BFMTV
Cinéma

Donald Trump a failli jouer dans Sharknado (et aurait menacé la production en perdant le rôle)

Donald Trump "voulait" jouer dans "Sharnado 3"

Donald Trump "voulait" jouer dans "Sharnado 3" - Jim Watson - AFP - Syfy

L'ancienne star de télé-réalité aurait pu jouer le chef d'État américain dans la saga comico-gore à succès... s'il n'avait pas réellement accédé à la présidence des États-Unis.

Avant de devenir le président des États-Unis, Donald Trump a failli en incarner le personnage à la télévision. Le chef d'État américain a été approché par le production de Sharknado 3: Oh Hell No!, sorti en 2015, pour y interpréter le dirigeant des USA. Et aurait manifesté sa colère lorsque l'opportunité lui a échappée. 

Phénomène de la chaîne américaine Syfy, Sharknado est une saga de téléfilms de série-Z qui a rencontré un succès inattendu aux États-Unis dès le premier volet, en 2013. Chaque long-métrage met en scène une tornade remplie de requins qui s'abat sur une ville, contraignant les habitants à lutter contre ces gigantesques poissons sur la terre ferme. 

Il a "tout de suite dit oui"

Comme le rapporte le Hollywood Reporter, Donald Trump a été recommandé par Ian Ziering, l'acteur principal des films, qui avait participé à l'ancienne télé-réalité du président. Les négociations avec Sarah Palin, le premier choix, n'avaient pas abouti, et Trump s'est rapidement montré enthousiaste:

"Donald a tout de suite dit oui", se rappelle David Latt, co-fondateur de la société de production. "Il était ravi qu'on lui ait proposé", affirme-t-il dans les colonnes du média américain. 

"On avait pas mal avancé, les négociations étaient sérieuses", ajoute Gerald Webb, directeur de casting sur les trois premiers films. De fait, un contrat avait été envoyé à l'avocat du milliardaire.

La réalité prend le pas sur la fiction

Malgré cette volonté, l'apparition de Donald Trump a été mise à mal par un léger détail: sa candidature au vrai poste de président des États-Unis:

"Donald envisage de réellement candidater à la présidence, alors nous reviendrons vers vous (...) Ce n'est peut-être pas le meilleur moment", aurait signifié l'avocat à David Latt, qui rapporte ses propos. 

Les semaines avancent, la production approche et le rôle est finalement confié à l'acteur Mark Cuban. L'orgueil de Donald Trump est touché et, selon les propos des membres de la production rapportés par le Hollywood Reporter, les menaces commencent. 

"L'avocat de Trump a immédiatement réagi", affirme David Latt. "En gros, ils nous a dit: 'Comment osez-vous? Donald voulait le faire. Nous allons vous attaquer! Nous allons faire annuler tout le programme!'"

Des propos dont l'homme de loi, contacté par le média, dit ne pas se souvenir. Tout n'est pas perdu, cependant. Forte d'un public toujours au rendez-vous, la saga continue à se développer: la diffusion du cinquième volet est prévue ce dimanche aux États-Unis. Et si François Hollande peut se battre avec des agents artistiques dans Dix pour cent, ("Pourquoi pas!", aurait-il répondu à Dominique Besnehard), Trump peut bien s'attaquer à des requins dans Sharknado

Benjamin Pierret