BFMTV
Cinéma

Des objets ayant appartenu à Marcel Pagnol vendus aux enchères pour préserver son oeuvre

Marcel Pagnol, membre de l'Académie française, en tenue d'académicien

Marcel Pagnol, membre de l'Académie française, en tenue d'académicien - STF - AFP

Le petit-fils de l'auteur et cinéaste a décidé de mettre en vente certaines de ses possessions, afin d'assurer la pérennité de son travail.

Rendez-vous incontournable pour les collectionneurs amateurs de Marcel Pagnol: des objets ayant appartenu à l'auteur seront vendus aux enchères ce lundi soir, à l'hôtel Intercontinental Marseille Hôtel-Dieu. Cette initiative de la famille de l'écrivain, organisée par la Maison Leclere, se fera au profit du Fonds de dotation Marcel Pagnol, afin de récolter de quoi pérenniser son oeuvre.

Parmi les 16 lots mis en vente, les acheteurs potentiels pourront acquérir une plume ayant appartenu à l'auteur, le scénario original du film Manon des sources adapté du roman de Marcel Pagnol, ou encore un manuscrit de l'adaptation audio de Marius. Le prix de départ des lots va de 200 à 8.000 euros.

Bientôt un musée? 

C'est la première fois que des objets ayant appartenu à l'auteur sont mis aux enchères. "L'urgence, c'est la restauration des films, mon but est que l'oeuvre soit protégée", explique Nicolas Pagnol, petit-fils de l'auteur, dans les colonnes de 20 minutes. Il s'est déjà occupé de la restauration des négatifs de plusieurs films grâce à une campagne de financement participatif. Comme le précise La Provence, il reste douze films à remasteriser, pour un coût de 180.000 euros chacun. Une fois ce premier objectif atteint, Nicolas Pagnol souhaite ouvrir un musée à la mémoire de l'oeuvre de son aïeul. 

B.P.