BFMTV
Cinéma

De La Môme à Dalida, ces biopics de chanteurs français

Jérémie Rénier en Cloclo, Marion Cotillard en Edith Piaf, Sveva Alviti en Dalida et Eric Elmosnino en Gainsbourg.

Jérémie Rénier en Cloclo, Marion Cotillard en Edith Piaf, Sveva Alviti en Dalida et Eric Elmosnino en Gainsbourg. - LGM Cinéma - Legende Films - Universal Pictures International - One World Films - Montage BFMTV

Avant Lisa Azuelos, plusieurs réalisateurs se sont attelés à des biopics de chanteurs, un genre encore assez peu répandu en France.

Les anglo-saxons en sont friands. En France, le biopic est un genre encore assez peu exploré. Bien sûr, il y a eu le Van Gogh de Pialat, en 1991, le Camille Claudel de Bruno Nuytten en 1988, mais peu de musiciens ont fait l'objet de biopics avant La Môme en 2007.

Le film d'Olivier Dahan, a non seulement valu un Oscar à Marion Cotillard, mais ouvert la porte aux biopics made in France. Certes on est encore loin des Etats-Unis, qui sortent des biographies sur grand écran à tour de bras - de Jim Morrison à Johnny Cash en passant par James Brown, Bob Dylan et Kurt Cobain. Mais plusieurs films sont en préparation et Dalida sort en salle ce mercredi.

> La Môme, 2007

Bien longtemps avant Olivier Dahan, Claude Lelouch s'est emparé de la vie tragique d'Edith Piaf. En 1983, sort Edith et Marcel, avec Evelyne Bouix dans le rôle de Piaf et Marcel Cerdan Jr, dans la peau de son père, le boxeur Marcel Cerdan, grand amour de la chanteuse. Mais c'est La Môme, en 2007 qui a déclenché un véritable raz-de-marée. Le film et la carrière américaine de Marion Cotillard décollent après son Oscar. Il rapporte au total plus de 85 millions de dollars (environ 80 millions d'euros), pour un budget de 20 millions d'euros.

> Gainsbourg, vie héroïque, 2010

Autre style, autre ambition pour le vrai-faux biopic sur la vie de Serge Gainsbourg signé Joann Sfar. D'ailleurs, le dessinateur et auteur avait annoncé la couleur dans Variety: "Je ne fais pas un biopic classique style La vie en rose [ndlr, le titre de La môme aux Etats-Unis]. J'apporte mon univers de BD dans le film - avec des marionnettes, des chansons, de la poésie et des costumes - pour illustrer ma vision personnelle des fantasmes de Gainsbourg". Gainsbourg, (vie héroïque) a beaucoup cherché son "homme à la tête de chou", après la défection de Charlotte Gainsbourg, que Joann Sfar voulait dans le rôle de son père. Le rôle a finalement valu un César à Eric Elmonisno, acteur à la désinvolture très gainsbourienne.

> Cloclo, 2012

Le costume à paillettes de Claude François va à merveille à Jérémie Rénier, qui campe un Cloclo plus vrai que nature, ultra perfectionniste, presque maniaque. Le film de Florent Emilio-Siri montre ainsi le côté sombre et tourmenté du chanteur à Clodettes. Il est coproduit par les deux fils de l'artiste, Claude François Junior et Marc François.

L'accord de la famille est indispensable à tout biopic. Celle de Mike Brant bloque ainsi depuis 2015 le projet de film sur la vie du chanteur d'origine israélienne, et interdit l'utilisation des morceaux originaux de l'artiste.

> Dalida, 2016

Trente après le suicide de Dalida, le 3 mai 1987, Lisa Azuelos (re)donne vie à la diva. L'actrice Sveva Alviti lui prête ses traits. Orlando, frère de la chanteuse et autoproclamé "gardien de sa mémoire", a pris part au projet, veillant à la véracité des faits: "J'ai collaboré à tout le scénario pour être plus prêt de tous les faits. Une fois que le scénario m'a plu, je les ai laissé travailler, je me suis retiré", a expliqué Orlando à BFMTV. Le film, en salles mercredi 11 janvier, retrace la vie ponctuée de drames de Dalida. Bertrand Delanoë, proche de la chanteuse est ressorti de la projection "bouleversé".

Django, 2017

C'est Reda Kateb qui doit se glisser dans la peau du guitariste de jazz, Django Reinhardt. Le film, réalisé par Etienne Comar sortira le 26 avril 2017.

Reda Kateb dans "Django"
Reda Kateb dans "Django" © Pathé
Magali Rangin