BFMTV
Cinéma

"Daechois, Daechoises", le message de Michel Hazanavicius aux terroristes

Michel Hazanavicius, le 5 novembre 2015 à Paris.

Michel Hazanavicius, le 5 novembre 2015 à Paris. - Florian David - AFP

Dans un long billet posté sur Facebook et très relayé par les médias, le réalisateur de OSS 117 et The Artist, Michel Hazanavicius, s'adresse aux "Daechois" et évoque la France où "ce qu'on aime, c'est faire ce qu'on veut".

"Ici, en France, nous ce qu’on aime, c’est la vie. Et tous les plaisirs qui vont avec". Dans une longue lettre aux "Daechois" et "Daechoise", Michel Hazanavicius réagit aux attentats du 13 novembre. Le réalisateur oscarisé y vante, tantôt avec humour, tantôt avec gravité le mode de vie à la française.

"Ici, en France, nous ce qu’on aime, c’est la vie, rappelle-t-il. Et tous les plaisirs qui vont avec. Pour nous, entre naître et mourir le plus tard possible, l’idée est principalement de baiser, rire, manger, jouer, baiser, boire, lire, faire la sieste, baiser, discuter, manger, argumenter, peindre, baiser, se promener, jardiner, lire, baiser, offrir, s’engueuler, dormir, regarder des films, se gratter les couilles, péter pour faire rire les copains, mais surtout baiser, et éventuellement se taper une joyeuse petite branlette. On est le pays du plaisir, plus que de la morale".

Et de lancer en conclusion: "Mais vous ne gagnerez pas. Et ceux qui resteront continueront de baiser, de boire, de dîner ensemble, de se souvenir de ceux qui seront morts, et de baiser"
la rédaction