BFMTV
Cinéma

Coronavirus: le Festival de Cannes 2020 "ne pourra se tenir aux dates prévues", un report envisagé

Le tapis rouge et les marches du Festival de Cannes

Le tapis rouge et les marches du Festival de Cannes - Antonin Thuilllier - AFP

En raison de la propagation du Covid-19, les organisateurs du festival de cinéma annoncent que la 73e édition ne se tiendra pas en mai, comme prévu initialement. Plusieurs hypothèses sont à l'étude, dont un report fin juin.

Les organisateurs du Festival de Cannes annoncent ce jeudi sur le compte Twitter officiel de l'événement qu'il "ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains", en raison de la propagation du coronavirus. Ils ajoutent que "plusieurs hypothèses sont à l'étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin - début juillet 2020".

La tenue de cette 73e édition du Festival International du Film de Cannes semblait incertaine depuis plusieurs semaines, alors que de nombreux événements à travers le monde ont été annulés ou reportés afin d'enrayer la propagation du Covid-19. 

Un appel au "respect du confinement général"

"Dès que l’évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d’en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision", poursuivent les organisateurs dans leur communiqué. Ils adressent leur soutien aux "victimes du Covid-19", expriment leur "solidarité avec tous ceux qui luttent contre la maladie", et encouragent à suivre les mesures de confinement mises en place par le gouvernement:

"Le Festival de Cannes joint sa voix à toutes celles et ceux qui demandent avec fermeté que chacune, que chacun, respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces moments difficiles pour le monde entier."

Mesures drastiques

Le coronavirus continue à se propager à travers l'occident. Ce jeudi soir, la France compte 10.995 cas avérés de contraction du SARS-CoV-2 et 372 morts. Au total, 4461 personnes sont hospitalisées. Sur l'ensemble des malades hospitalisés, 1122 personnes sont actuellement en réanimation.

Des mesures de plus en plus drastiques sont prises en Europe et en Amérique du Nord afin d'endiguer l'épidémie. Des acteurs du cinéma mondial devaient se retrouver sur la croisette pour le Festival de Cannes, à l'heure où de nombreux pays européens interdisent désormais l'entrée d'étrangers sur leur sol. Pour l'OMS, l'Europe est à l'"épicentre" de la pandémie. 

Benjamin Pierret