BFMTV
Cinéma

Coronavirus: des sorties de films  avancées pour soutenir les exploitants face à la crise

Nous, les chiens

Nous, les chiens - Copyright The Jokers Films

Le Jardin secret et Nous, les chiens sortent finalement le 8 avril, une date stratégique occupée précédemment par Mourir peut attendre et Pierre Lapin 2. Les distributeurs ne veulent pas céder face à l'épidémie et entendent soutenir les salles.

Les distributeurs refusent de céder face à l'épidémie de coronavirus. Profitant du report de quelques blockbusters du printemps (Pinocchio, James Bond, Pierre Lapin 2), plusieurs distributeurs ont choisi d'avancer la sortie de leurs divertissements familiaux.

Comme l'a révélé Le ParisienLe Jardin secret, film d'aventures avec Colin Firth, et Nous, les chiens, dessin animé sud-coréen, sortiront désormais le 8 avril (au lieu du 15 avril et du 29 avril). Une date stratégique, occupée précédemment par Mourir peut attendre et Pierre Lapin 2, et qui permet aux sociétés StudioCanal et Les Bookmakers/The Jokers de profiter d'une période lucrative: le week-end pascal et le début des vacances scolaires. 

"Soutenir les exploitants"

"On a pris la décision mardi matin, quand on a appris que Sony retirait Pierre Lapin 2 de cette date-là, qui est souvent privilégiée par les distributeurs pour sortir des films d'animation pour le jeune public et des divertissements familiaux", explique Mikael Muller, directeur de la programmation des Bookmakers.

"Notre décision n'est pas de l'opportunisme", ajoute-t-il. "On sait que les salles de cinéma ont besoin de films pour le jeune public sur la période des vacances. S'il n'y a pas de films sur cette période, les salles de cinéma seront obligées de fermer, parce qu'elles feront moins de recettes - et c'est l'ensemble de la filière cinématographique qui va en souffrir. On sait très bien que si les exploitants souffrent, les films souffrent ; si les films souffrent, les distributeurs souffrent et si les distributeurs souffrent, les producteurs souffrent. On a fait le choix de sortir Nous, les chiens le 8 avril pour soutenir les exploitants."

"On constate qu'il y a des spectateurs dans les salles de cinéma"

L'épidémie n'a pas - pour l'instant - dissuadé les spectateurs de se rendre au cinéma. Plus de 500.000 spectateurs ont découvert la semaine dernière De Gaulle, biopic consacré au grand Charles. Un nombre équivalents d'amateurs d'animation se sont laissés séduire par En Avant, le nouveau Pixar.

Et La Bonne épouse, comédie féministe avec Juliette Binoche, a réalisé mercredi à Paris le meilleur démarrage de l'année pour un film français. Mikeal Muller confirme également que Vivarium, le dernier film des Bookmakers, sorti mercredi, fonctionne très bien: "On était premier à l'UGC des Halles et au MK2 Bibliothèque. On constate qu'il y a des spectateurs dans les salles de cinéma."

Si Emmanuel Macron promulgue la fermeture des théâtres et des cinémas, Les Bookmakers/The Jokers se pliera bien entendu aux exigences sanitaires, précise Mikael Muller.

"Tant qu'il n'y a pas de décret qui interdit les salles de cinéma d'ouvrir pour des raisons sanitaires, la seule chose que l'on peut faire, c'est attendre sagement et faire notre travail. On ne veut pas céder à la panique. Si les salles de cinéma doivent ouvrir, alors il doit y avoir des films dans les cinémas."

Salles de cinéma fermées

La semaine dernière, l'épidémie de coronavirus a contraint à la fermeture de salles de cinéma dans l'Oise et le Morbihan, les premiers départements touchés par le virus. Trois salles de cinéma d'une capacité de 1.000 places, dont le Grand Rex, ont été fermées en France.

Pour l'heure, Les Bookmakers/The Jokers prévoit également de maintenir toutes ses prochaines sorties, dont le polar Bluebird de Jérémie Guez (le 6 mai) et la version 4K de In The Mood for Love de Wong Kar-wai (début juillet): "On n'a pas décidé de modifier ou de reporter les sorties de films. Au contraire, on les avance."

Jérôme Lachasse