BFMTV
Cinéma

Coronavirus: le tournage des baisers au cinéma se fera désormais "sur la base du volontariat"

Spider-Man de Sam Raimi (photo d'illustration)

Spider-Man de Sam Raimi (photo d'illustration) - Sony

Les équipes doivent suivre des mesures de sécurité bien précises en cas de tournages de scènes de baisers, de foule ou de bagarre.

Après deux mois de confinement, les plateaux de tournage ont été autorisés à rouvrir, à condition de respecter certaines mesures de sécurité. Les comités centraux d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail des productions audiovisuelle et cinéma (CCHSCT) ont à cet effet imaginé un guide des préconisations de sécurité sanitaire d'une cinquantaine de pages pour garantir la santé des équipes mobilisées. 

En cas de tournage de scènes de baisers, de foule ou de bagarre, qui vont à l'encontre des nouvelles règles de distanciation sociale, le CCHSCT préconise une série de mesures à suivre absolument, dont la réécriture du scénario ou l'utilisation d’inserts numériques. Olivier Baroux, qui devait tourner au moment du confinement des scènes de foule pour Les Tuche 4a ainsi été contraint de réécrire le scénario avec Jean-Paul Rouve.

"Sur la base du volontariat"

Le port d’un masque "par les artistes, mannequins ou cascadeurs, et, de toutes les façons, par tous les membres de l’équipe en proximité" est bien entendu obligatoire. Le tournage de ces scènes de baisers sera "sur la base du volontariat" et accompagné par "la mise en place de tests et/ou la prise de température".

Une "mise en place de périodes de quarantaine dont les modalités (rémunération, mesures d’isolement à respecter…) seront fixées dans le contrat de travail, ou dans un avenant à celui-ci si la quarantaine est envisagée postérieurement à la conclusion du contrat" est également prévue. Un report du tournage est enfin possible "dans le respect des recommandations sanitaires nationales à un moment où le risque sanitaire sera réduit".

À la télévision, ces mesures sont déjà en application. Le scénario des Mystères de l'amour a été mis à jour par le producteur et auteur historique de la série, Jean-Luc Azoulay: "J'ai enlevé les scènes de baiser et d'étreintes, que j'ai remplacé par des regards et des dialogues qui en disent autant", a-t-il ainsi expliqué la semaine dernière

Jérôme Lachasse