BFMTV
Cinéma

Comment The Green Knight est devenu un des films les plus attendus de 2020

BFMTV
La bande-annonce très mystérieuse de cette fresque médiévale a affolé les réseaux sociaux. Pour beaucoup, ce film est devenu l'un des plus attendus de l'année.

En l'espace de deux jours, la bande-annonce a été visionnée près de 4 millions de fois sur YouTube et les réseaux sociaux. Ce succès est d'autant plus étonnant que le film en question n'est pas un Marvel ou un Pixar.

Cette semaine, la fresque médiévale The Green Knight, portée par Dev Patel, la star de Slumdog Millionnaire, est devenue l'un des films les plus attendus de 2020. Prévu aux États-Unis le 29 mai, il n'a pas encore de date de sortie française.

La bande-annonce se présente comme une succession de plans à l'esthétique léchée laissant supposer un spectacle grandiose et onirique. Inspiré par Sire Gauvain et le Chevalier vert, le film est une relecture de l'histoire des chevaliers de la Table ronde.

"Sire Gauvain, chevalier de la Table ronde et neveu du Roi Arthur, accepte un défi lancé par un mystérieux chevalier vert: Gauvain doit le décapiter. Le chevalier accepte le défi et en ressort victorieux. Mais le chevalier vert repart avec sa tête sous le bras en lui disant qu'ils devront se retrouver, dans un an", annonce le synopsis.

L'aura qui entoure le film est aussi liée à celle de son réalisateur, le Texan David Lowery, dont les œuvres suscitent souvent l'engouement des cinéphiles et des spectateurs. Il est notamment l'auteur de A Ghost Story, histoire d'un fantôme qui ne parvient pas à faire le deuil de sa mort.

The Green Knight est aussi produit par le studio américain A24, dont le catalogue s'est constitué au fil des années de propositions aussi atypiques que stimulantes: Spring Breakers (2013), Ex Machina (2015), Moonlight (2016), Lady Bird (2017) ou encore Midsommar et Uncut Gems (2019). Autant de succès critiques et populaires qui ont marqué leur époque.

Jérôme Lachasse