BFMTV
Cinéma

Comment sont nés Les Visiteurs?

Les Visiteurs reviennent ce mercredi dans les salles, plus de 20 ans après le premier volet des aventures de Jacquouille la Fripouille et Godefroy de Montmirail. Mais au fait, comment sont nés ces drôles de voyageurs dans le temps?

Leurs répliques ont marqué plusieurs générations. Les "Okaaaaaayyyy" et autres "Qu'est-ce que c'est que ce binz?" ont envahi durablement les cours de récréation. Ce mercredi 6 avril, Les Visiteurs reviennent en salles, avec un troisième volet des aventures de Jacquouille la Fripouille et Godefroy de Montmirail situé à la Révolution.

Une pléiade de nouveaux acteurs entoure Christian Clavier et Jean Reno, comme Alex Lutz, Karin Viard ou Ary Abitan. En pleine promotion de ces Visiteurs: La révolution, les héros du film ont expliqué à BFMTV la genèse des tout premiers Visiteurs. Une histoire que l'on connaît peu.

Un tableau de Bruegel

C'est le réalisateur Jean-Marie Poiré qui en a eu l'idée. "Quand il avait 18, il avait écrit une histoire très triste avec une sorcière qui était traînée au bûcher, un seigneur qui regardait ça, qui était blessé et qui d'un coup se retrouvait dans le monde moderne", évoque Christian Clavier. "Il m'a dit: 'Est-ce que ça t'intéresse, qu'on parte de ce truc que j'ai retrouvé dans mes notes et qu'on en fasse une comédie?'".

Restait ensuite à l'agrémenter de dialogues qui font mouche. Pour cela Christian Clavier n'a eu qu'à puiser dans son propre répertoire et celui de son entourage. "Il y a des expressions comme 'Ah mais vraiment, tu es balot', que j'ai dû entendre d'amis de mes parents", explique encore celui qui incarne Jacquouille la Fripouille, avec ses chicots noircis.

L'apparence des personnages est quant à elle tout droit sortie d'un tableau de Bruegel. "On y a trouvé la coiffure de Jean [Reno]. Moi je suis allé chercher dans La Noce paysanne, en faisant un gros plan, une tête d'un paysan", pour camper un Jacquouille plus vrai que nature.

Magali Rangin avec Claire Fleury