BFMTV
Cinéma

Comment Sergio Leone a influencé James Bond, Matrix et Drive

Exposition Sergio Leone

Exposition Sergio Leone - Alain Jocard / AFP

Conspué par les critiques de son vivant et adulé par le public, Sergio Leone a influencé les plus grands cinéastes contemporains, de Martin Scorsese à Quentin Tarantino.

Mort en 1989, après avoir réalisé une poignée de chefs d'œuvre, Sergio Leone est désormais considéré comme un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma. Si l'auteur du Bon, la Brute et le Truand a rencontré le succès public de son vivant, il a pourtant été vivement critiqué par la presse.

"Sergio Leone a gagné, dans sa carrière, très peu de prix italiens et aucun prix international. C’est plutôt étonnant quand on voit qu’il est devenu le metteur en scène le plus cité, le plus présent, dans le cinéma contemporain", explique Gian Luca Farinelli, commissaire de l'exposition "Il était une fois Sergio Leone" organisée jusqu'au 27 janvier 2019 à la Cinémathèque de Paris.

Très cultivé et présenté comme un cinéaste à la fois "expérimental et populaire" par Frédéric Bonnaud, le directeur de la Cinémathèque, Sergio Leone a puisé son inspiration autant dans la peinture de Degas et de Hooper que dans les BD populaires italiennes. Glissant au sein de ses films de nombreux clins d'œil à l'histoire du cinéma, bien avant Brian de Palma ou Quentin Tarantino, il fut vivement attaqué par les critiques pour faire de "faux westerns américains".

Sauvé grâce aux cinéastes

Encensé par les spectateurs du monde entier (Il était une fois dans l'Ouest a fait plus de 15 millions d'entrées en France), Sergio Leone a été reconnu à sa juste valeur tardivement, lorsqu'il fut cité comme modèle par les cinéastes nés après lui:

"Tout change pour Sergio Leone quand des gens comme Martin Scorsese dans les années 1970 s’aperçoivent que quelqu’un a bouleversé le langage cinématographique en Italie", explique Frédéric Bonnaud. "Cette reconnaissance de ses pairs a été très importante pour Leone. Et là commence sa grande influence qui va de Scorsese à Tarantino aujourd'hui".

Gian Luca Farinelli qui co-signe le catalogue de l'événement, ajoute:

"Les manteaux de Matrix viennent directement d’Il était une fois dans l’Ouest. Le cinéma de Tarantino doit aussi beaucoup à Sergio Leone. Pas seulement pour la mise en scène, les cadrages - Tarantino le dit dans l’exposition: 'quand j’ai besoin d’un gros plan, je demande un 'Sergio Leone' à mon directeur de photographie.' -, mais aussi pour le rapport entre l’image et la musique, les personnages et l’espace."

Les héros du cinéma d'action contemporain ont été beaucoup influencés par l'homme sans nom incarné par Clint Eastwood dans la "Trilogie du dollar", puis par Charles Bronson dans Il était une fois dans l'Ouest:

"C'est le cas de Mad Max et de Ryan Gosling dans Drive. Même le James Bond avec Daniel Craig est plus proche de Clint Eastwood que de Sean Connery", analyse Gian Luca Farinelli, qui conclut: "Cette idée d’un héros déraciné, sans famille, qui n’est pas un modèle, mais un héros stylisé, traverse l’imaginaire contemporain. Dans l’exposition, on essaye de raconter tout cela."

il était une fois sergio leone, à la cinémathèque de paris

L'exposition consacrée au maître du western spaghetti se tient jusqu'au 27 janvier 2019 à la Cinémathèque de Paris. Plein tarif: 11 euros, tarif réduit: 8,50 euros, moins de 18 ans: 5,50 euros.

Jérôme Lachasse