BFMTV
Cinéma

Comment parler de Valérian et Laureline… sans jamais avoir lu un album

-

- - Dargaud Christin Mézières 2017

Si l'univers de Valérian et Laureline vous semble trop complexe, voici tout ce qu'il faut savoir sur la série imaginée par Christin et Mézières et adaptée par Luc Besson.

Il en rêvait depuis des années. Et a vécu assez longtemps pour vivre son rêve. Luc Besson sort ce mercredi Valérian et la Cité des Mille Planètes, avec Dane DeHaan et Cara Delevingne dans les rôles de Valérian et Laureline, les agents spatio-temporels inventés en 1967 par le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières.

La série, qui a longtemps marqué le paysage culturel français avant d'être un peu oubliée ces dernières années, a connu un coup de projecteur inespéré grâce au tournage très médiatique de l'adaptation signée Luc Besson. Le cinéaste est un fan de la série, qu'il a découverte enfant dans les pages de la revue Pilote. S'il a dû attendre que la technologique soit suffisamment évoluée pour lui permettre de rendre crédible les mondes imaginaires de Christin et Mézières, il a collaboré avec Mézières dès Le Cinquième élément (1997). 

Un plaidoyer écologique, une dénonciation des extrémismes

Créé en 1967, Valérian et Laureline a contribué à donner ses lettres de noblesse à la science-fiction à une époque où ce genre était encore considéré comme de la sous-littérature. Cette série en 23 tomes achevée depuis 2010 raconte les aventures spatio-temporelles de deux agents galactiques, Valérian et Laureline.

Du premier tome La Cité des eaux mouvantes (1968) au huitième Les Héros de l'équinoxe (1978), la série propose à chaque album la visite d’une planète aussi merveilleuse que lointaine. C'est à ce moment que la série marque durablement les esprits de jeunes lecteurs (dont Besson) en posant "des images qui vont être fondatrices du cinéma hollywoodien des années 1970 et 1980, à commencer par Star Wars", a expliqué à BFMTV.com Stéphane Beaujean, commissaire d'une exposition Valérian présentée en janvier dernier au Festival d'Angoulême. Oeuvre de science-fiction, Valérian est politique: 

"Dans une époque où il fallait être soit de droite, soit de gauche, les auteurs Mézières et Christin allaient aux Etats-Unis comme dans les pays de l’Est. "Ils proposent de la science-fiction politique avec un discours qui ne sera jamais totalement partisan tout en abordant le risque écologique, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, la diversité culturelle."

Dans Bienvenue sur Alflolol (1972), Christin et Mézières évoque l'écologie, un sujet alors peu abordé en France. Dans Les Héros de l'équinoxe, ils dénoncent les totalitarismes: fascisme, communisme... A la même époque, Valérian est également une des rares séries de la BD franco-belge à mettre en avant des personnages de couleur.

Bienvenue à Alflolol
Bienvenue à Alflolol © Dargaud Christin Mézières 2017

Valérian a anticipé Tchernobyl

Valérian a toujours été en avance sur son temps. Un peu trop même, aux regrets de ses créateurs. Dans le premier album, La Cité des eaux mouvantes, Christin et Mézières décident de situer l'action de leur série après un accident nucléaire survenu en 1986. En écrivant son scénario en 1967-1968, Christin ne pensait qu'il prédisait la catastrophe de Tchernobyl! Il s'en explique dans Le Guide des milles planètes, sorti début juillet aux éditions Dargaud:

"Tout de même, le fait d'avoir anticipé Tchernobyl m'a toujours procuré un drôle d'effet. J'ai longtemps été tracassé à l'idée d'avoir retenu cette date. Il a fallu que je me rende sur place pour cesser de me dire que j'étais peut-être responsable de ce qui s'était passé là-bas, en 1986!"

En 1980, pour couper l'herbe sous le pied à l'immense succès de Star Wars (qui a copieusement copié Valérian), Christin et Mézières ont l'idée de redescendre sur Terre. Avec le diptyque Métro Châtelet direction Cassiopée / Brooklyn station terminus cosmos (1980-1981), il dynamite la série et la science-fiction. Et cela malgré un héros qui ressemble physiquement au chanteur Hugues Auffray. Enfin, surtout dans les premiers albums: "je m'étais appuyé sur le magazine Salut les Copains pour trouver des expressions. Mais quand je dessine d'après des photos, le résultat est vraiment terrifiant", dit aujourd'hui Mézières dans Le Guide des milles planètes.

-
- © Dargaud Mézières Christin 2017

Valérian ou Valérian et Laureline

La série a souvent changé de titre. Longtemps intitulée Valérian, agent spatio-temporel, elle a été rebaptisée en 2007 Valérian et Laureline. La sortie du film de Luc Besson a contraint l'éditeur a renommé la série une nouvelle fois: Valérian. Stéphane Beaujean a une explication: 

"Le nom de Laureline ne passe pas du tout dans certaines langues et pourrait être un frein au succès du film, qui représente un enjeu colossal pour le cinéma européen. Je comprends que cela choque que Laureline ait été retirée du titre. Dans un contexte de combat pour l’égalité des hommes et des femmes, cela apparaît comme un geste d’une brutalité terrible." 

Le nom de Laureline a beau être retiré de l'affiche, les fans connaissent la vérité: c'est bien elle, et non ce falot de Valérian, qui est le personnage principal du chef d'oeuvre de Christin et Mézières..

Jérôme Lachasse