BFMTV
Cinéma

César: la méthode Foresti

Florence Foresti, le 6 février 2016

Florence Foresti, le 6 février 2016 - François Guillot - AFP

Le temps d'une soirée, Florence Foresti sera maîtresse de cérémonie. Ce vendredi 26 février, l'humoriste française donnera le ton de la 41ème nuit des César au théâtre du Châtelet.

Florence Foresti s'est lancée dans un pari risqué tant l'exercice de maître de cérémonie des César est réputé difficile. Avant elle, d'autres pointures de l'humour, parmi lesquelles Valérie Lemercier ou encore Gad Elmaleh, s'y sont essayées, sans vraiment dérider l'assistance. C'est pourtant elle qui est a démarché Canal+ et l'Académie des César, comme elle l'a confié à Cliquetv.

Les César, un véritable cauchemar?

Intronisée de manière officielle “maîtresse de cérémonie des César 2016”, Florence Foresti semble réaliser l'ampleur de la tâche et ne cache pas son appréhension. "J'en rêve la nuit des César, je cauchemarde", avoue-t-elle. Il faut reconnaître que l'événement s'y prête: public peu réactif et coincé, longueur de la soirée et des discours, ratés et couacs en série… La cérémonie des César est au cinéma ce que celle des Victoires est à la musique: un exercice long et un peu compassé. "Je n'ambitionne pas du tout de révolutionner le genre, prévient pour autant l'artiste sur RTL. Il y a des impondérables que je ne peux pas gommer. Mon rôle c'est de rendre les autres moments le plus divertissant possible. J'aurai très peu d'impact sur le rythme".

Une soirée chronométrée

Les nommés eux, auront à l’inverse, peu de temps pour les remerciements. "L'année dernière, le prix du Meilleur film a été remis à une heure moins cinq! A cette heure-là, tout le monde dort. Ce n'est plus possible! Cette année, il est impératif que tout soit fini à minuit moins cinq. Démerdez-vous. Pas plus de deux minutes et demie par intervention", a déclaré Alain Terzian, le président de l'Académie des César, avant d'ajouter qu'"aux Oscars, les lauréats ont droit à une minute trente chacun et ils y arrivent!".

Mais pas sûr que ces nouvelles directives suffisent. Edouard Baer, ancien maître de cérémonie, se souvient dans les colonnes de 20 minutes, du problème rencontré lors des César 2015: "On m'a reproché que c'était trop long mais je ne me voyais pas couper Abderrahmane Sissako alors qu'il parlait de son film Timbuktu et de la liberté d'expression quelques jours après la tuerie de Charlie Hebdo”. Florence Foresti devra donc trouver des arguments solides pour encourager les lauréats à faire court.

Compassion et authenticité 

Une tâche dont Florence Foresti ne semble pas vouloir s'acquitter. "Ce qu'il faut que j'arrive à faire c'est avoir de la compassion et comprendre que eux (les gens de la profession), je ne vais pas pouvoir leur arracher des sourires. Il faut que je leur rende la tâche agréable, alors que pour eux, elle ne l'est parfois pas du tout. Quand on vient pour perdre, c'est compliqué", explique-t-elle. 

Malgré tout, pas question de jouer un rôle ou d'être dans l'imitation: "Le vrai défi c'est d'arriver à être moi-même. J'ai trop peur que la cérémonie m'écrase et que je joue à être quelqu'un d'autre, en faisant des vannes qui ne sont pas les miennes, mais qui sont des vannes 'César', ou des imitations d'animateurs ou d'animatrices américaines", assure Florence Foresti. L'idée n'est pas non plus d'être le centre d'attention de l'événement, comme elle le rappelle: "Ca ne sera pas autocentré, ça sera sur les autres".

Alain Terzian le rappelait d'ailleurs, il y a quelques jours, sur BFMBusiness: "Il faut marier ça, avec la vedette de la soirée: le palmarès. Il faut arriver à installer le palmarès et à ce que ce soit un spectacle, sinon c’est un peu sec”.

Pas de mélange des genres

Alors que prévoit la maîtresse de cérémonie? Cette fois-ci, l'humoriste ne devrait pas tenter le mélange des genres et ne proposera donc aucune chorégraphie. "Ce n'est pas justifié", explique-t-elle. Florence Foresti ne devrait donc pas suivre les traces de Valérie Lemercier qui, en 2007, n'avait pas hésité à reproduire les célèbres pas de danse du film Les Aventures de Rabbi Jacob, en hommage au réalisateur Gérard Oury. Un moment devenu culte dans l’histoire des César.

En revanche, celle qui s'est amusée à parodier la publicité dans son spectacle Foresti Party en 2012 promet "des parodies inspirées du cinéma”. “Ce qui m'intéresse dans cet exercice, c'est qu'il s'agit d'un terrain de jeu pour moi. Je n'ai jamais fait un spectacle autour du cinéma. Les César, c'est juste un prétexte pour m'amuser, mettre une perruque et imiter je ne sais qui", avoue-t-elle.

Des déclarations qui rappellent sa grande époque dans l'émission On n'est pas couché sur France 2. En 2006, Florence Foresti incarnait chaque samedi sur le petit écran Brigitte, une bimbo écervelée, Clothilde, une ado rebelle, Anne-Sophie de la Coquillette, une bourgeoise finalement transsexuelle et zoophile ou encore Dominique Pipeau, une femme politique particulière. Autant de personnages qui ont contribué à la renommée de l'humoriste.