BFMTV
Cinéma

César 2018: qu'attendre de cette 43ème cérémonie?

Manu Payet en février 2013

Manu Payet en février 2013 - Patrick Kovarik - AFP

Accessoires solidaires, favoris évidents et un prix inédit... Que réserve la 43e cérémonie des César, présentée ce vendredi 2 mars par Manu Payet?

La grand messe est pour ce soir. Ce vendredi 2 mars, à partir de 21 heures, la crème de la crème du cinéma français se réunira dans la salle Pleyel à Paris pour les César 2018, afin de récompenser le meilleur du 7ème art hexagonal de l'année passée. Après Jérôme Commandeur en 2017, c'est l'humoriste et comédien Manu Payet qui présentera cette 43ème cérémonie, présidée par Vanessa Paradis et retransmise en direct sur Canal+.

La remise de prix viendra également conclure une fin d'année 2017 particulière pour le cinéma international, secoué par l'affaire Weinstein, du nom du producteur américain visé par des dizaines d'accusations de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols. L'onde de choc s'est fait ressentir jusqu'en France, notamment avec le hashtag #BalanceTonPorc. De quoi laisser envisager une cérémonie un peu plus engagée qu'à l'accoutumée. 

Les rubans blancs seront de mise

Les Golden Globes ont eu leurs robes noires, les Grammy Awards leurs roses blanches, et le cinéma français suivra le mouvement. Les personnalités conviées à la cérémonie sont invitées à arborer un ruban blanc. Une marque d'appui au mouvement #MaintenantOnAgit, lancé par plusieurs actrices françaises afin de lutter contre les violences faites aux femmes. Un pendant français de l'initiative Time's Up créée par plusieurs actrices hollywoodiennes.

"Porter un ruban blanc, ce serait notre façon à nous, aux Françaises, aux Français d'exprimer notre solidarité", a confié Julie Gayet, l'une des comédiennes à l'origine de #MaintenantOnAgit.

L'actrice a produit Grave de Julia Ducournau. Cette dernière est la seule nommée dans la catégorie de la meilleure réalisation, face à sept hommes. Jusqu'ici, seulement 10% de femmes ont été nommées dans cette catégorie dans l'histoire des César. Seule Tonie Marshall a été récompensée en 2000 pour Vénus Beauté (Institut).

Un Manu Payet en retenue? 

Manu Payet ne sera pas en reste. Interrogé sur le plateau de Quotidien au sujet des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, tous les deux nés de la chute d'Harvey Weinstein, le présentateur d'un soir n'a laissé place à aucune ambiguïté:

"Il est, en tout cas à mon sens, absolument hors de question de passer à côté et de faire comme si ça ne s'était pas passé cette année. (...) C'est une tribune, aussi, les César. Donc je ne me sens pas obligé de le faire (...) On est aux César, il faut qu'on en parle, bien sûr".

S'il compte aborder le sujet, il souhaite le faire avec sérieux: "Je ne sais pas si on va rire (...) On va essayer d'en parler de manière à la fois respectueuse et légère. Si on peut parler de légèreté quand il s'agit de ça."

Cependant, le spot d'annonce de Canal+, dans lequel Manu Payet parodie le clip Basique d'Orelsan, permet d'envisager une soirée empreinte de l'humour du comédien.

Des favoris plutôt clairs

Si rien n'est encore joué, deux films se détachent du lot des nominations: 120 battements par minute, film de Robin Campillo sur le combat de l'association Act Up, et Au revoir là-haut, adaptation du prix Goncourt 2013 sur le destin de deux hommes pendant et après la Première Guerre mondiale signé Albert Dupontel. Avec pas moins de 13 nominations chacun, tous les deux s'imposent comme d'incontestables favoris.

Les deux long-métrages sont portés par l'Argentin Nahuel Perez Biscayart, favori comme meilleur espoir masculin. Devant et derrière la caméra, Albert Dupontel concourt dans les catégories réalisateur et acteur. Il affrontera notamment Jean-Pierre Bacri, organisateur de mariage dans Le sens de la fête (nommé dix fois) du duo formé par Olivier Nakache et Éric Toledano, Louis Garrel dans la peau de Jean-Luc Godard dans Le Redoutable ou Swann Arlaud, éleveur angoissé dans le premier film d'Hubert Charuel (Petit paysan) nommé à huit reprises. 

Côté actrice, le film de Mathieu Amalric sur la chanteuse Barbara pourrait valoir une statuette à son interprète Jeanne Balibar, face à Charlotte Gainsbourg dans La Promesse de l'aube ou Karin Viard dans Jalouse. Les César pourraient également récompenser Agnès Varda et son documentaire Visages, villages, réalisé avec le photographe JR. Le film est aussi en lice pour un Oscar dimanche soir.

Une cérémonie dédiée à Jeanne Moreau et un prix inédit

Le visage de l'actrice, icône du cinéma français disparue en juillet dernier à l'âge de 89 ans, orne l'affiche de ces César 2018; cette 43 cérémonie sera dédiée à Jeanne Moreau. Le fait que Vanessa Paradis ouvre cette soirée n'est pas anodin: en 1995, les deux actrices avaient chanté en duo Le Tourbillon de la vie au Festival de Cannes. Une chanson extraite du film Jules et Jim, l'un des grands succès de la comédienne disparue.

Souvent taxés d'élitisme et d'entre soi, ces 43e César vont innover en remettant un prix au film ayant fait le plus d'entrées en salles. Une récompense qui devrait en toute logique aller à Dany Boon, champion du box-office en 2017 avec sa comédie policière Raid dingue. Le César d'honneur, décerné l'an dernier à George Clooney, reviendra cette année à l'actrice espagnole Penelope Cruz, une égérie de Pedro Almodovar.

B.P. avec AFP