BFMTV
Cinéma

Ce qu’il faut savoir sur La Ferme contre-attaque, la suite du film Shaun le mouton

Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque - Copyright 2018 Aardman Animations Ltd. / Studiocanal GmbH

Shaun le mouton est de retour dans un pastiche de science-fiction. Will Becher et Richard Phelan, les réalisateurs de cette nouvelle aventure, en racontent les coulisses.

Après avoir affronté la vie citadine, Shaun le mouton aide des extraterrestres! Le personnage burlesque des studios Aardman revient ce mercredi 16 octobre avec une nouvelle aventure cinématographique, intitulée Shaun le mouton le film: la ferme contre-attaque.

L’histoire débute dans la ferme, où Shaun découvre l’existence de Lu-La, un extraterrestre rose et bleu qui a perdu les siens. Commence alors une folle aventure pour gagner les étoiles, tout en évitant les agents du gouvernement qui veulent capturer Lu-La. 

Depuis le précédent film, l’univers de Shaun a subi quelques modifications. Le décor de la ferme a été étendu. "Nous voulions qu’il soit plus large, pour placer la caméra très loin et renforcer son isolement", expliquent les réalisateurs. Shaun, lui aussi, a un peu changé depuis ses débuts: "Il a des épaules, ce qui lui permet de montrer plus d’émotion, car il en a si peu sur le visage", souligne Will Becher. "Il est plus versatile. Mais il est resté le même." 

"Imaginer les gags les plus drôles"

Le studio dispose de quinze figurines de Shaun. Pour chacune, il faut compter six semaines de fabrication. Encore une fois, les magiciens d’Aardman font des merveilles avec leurs figurines, notamment dans une scène burlesque digne de Charlie Chaplin et de Buster Keaton où un personnage est empêtré dans de la glu. "On ne se censure pas, on n’essaye pas de faciliter la tâche des animateurs: on essaye juste d’imaginer les gags les plus drôles", indiquent les créateurs.

Shaun le mouton, la ferme contre-attaque
Shaun le mouton, la ferme contre-attaque © Copyright 2019 Aardman Animations Ltd and Studiocanal SAS All Rights Reserved

Apparu pour la première fois dans un court-métrage de Wallace & Gromit, Rasé de près, Shaun le mouton fait un clin d’œil à ses aînés. Dès la première scène de La Ferme contre-attaque, les réalisateurs Will Becher et Richard Phelan citent Une grande excursion, court-métrage de 1989 où l’inventeur et son chien s’envolent vers la Lune.

Trente ans après ce film charnière, Aardman renoue avec la science-fiction, genre peu exploité par le studio, pour en livrer un pastiche qui ravira petits et grands. 

En attendant Chicken Run 2 et une nouvelle aventure de Wallace & Gromit ("Nous ne savons pas précisément, mais Nick [Park, le créateur des deux personnages] y réfléchit"), Will Becher et Richard Phelan racontent les coulisses de Shaun le mouton le film: la ferme contre-attaque.

Une parodie de science-fiction

Shaun le mouton, la ferme contre-attaque
Shaun le mouton, la ferme contre-attaque © Copyright 2019 Aardman Animations Ltd and Studiocanal SAS All Rights Reserved
Will Becher: "Nous voulions que ce nouveau film soit très différent du précédent, qui avait rencontré un grand succès. Nous ne voulions pas nous répéter. Nous avons commencé à y réfléchir juste après la sortie du premier film. Nous y racontions comment Shaun voulait quitter la ferme. Dans le nouveau, nous voulions qu'un personnage débarque à la ferme. Lors des discussions, quelqu’un a évoqué un extraterrestre."
Richard Phelan: "C’est très amusant de mettre en scène un extraterrestre dans ce genre de ferme complètement isolée. Beaucoup d’histoires avec des invasions d’aliens se déroulent dans ce type d’environnement... Et il y avait déjà eu des extraterrestres dans la série Shaun le mouton. On s’est donc appuyé sur ce que nous avions déjà fait pour réaliser ce qui est en réalité le premier film de science-fiction de Aardman! Shaun est tellement inscrit dans la réalité qu’il est amusant de voir à quoi peut ressembler sa version d’un film de science-fiction."
Will Becher: "Nous avons glissé dès que cela nous semblait être pertinent ou drôle des références à des classiques de la science-fiction: des films que nous avons vus en grandissant, comme 2001, E.T., Rencontres du troisième type, ou des œuvres plus récentes, comme Premier Contact et Interstellar. Il y a aussi des clins d’œil à H.G. Wells, Doctor Who… Aardman adore faire des pastiches. C’est une manière de rendre hommage à des films que nous avons appréciés."

Lu-La, l’extraterrestre que Shaun doit sauver

Shaun le mouton, la ferme contre-attaque
Shaun le mouton, la ferme contre-attaque © Copyright 2018 Aardman Animations Ltd. / Studiocanal GmbH
Richard Phelan: "Nous devions imaginer un personnage qui séduise aussitôt Shaun. Nous nous sommes inspirés du caractère de Shaun - sa curiosité, sa bienveillance, son courage - et nous les avons exagérés.
L’équipe qui s’occupe du design a eu carte blanche. Ils lui ont donné beaucoup de formes différentes. Shaun possède une silhouette si célèbre que nous devions avoir un extraterrestre qui lui arrive à la cheville. La tête de Lu-La a donc la forme des ovnis des années 1960, avec un corps en forme de fusée.
Puis nos graphistes ont réfléchi aux couleurs. Nous voulions que Lu-La s’accorde avec les couleurs de la peau et de la fourrure de Shaun et se distingue vraiment des champs où ils habitent. Nous avons donc opté pour un bleu et un rose éclatants. Il y a aussi des paillettes à l’intérieur de ses oreilles! Puis nous avons imaginé ses pouvoirs. Il fallait qu’ils créent des catastrophes, des obstacles que les personnages puissent ensuite surmonter."

Aider les extraterrestres et arrêter de manger des bonbons?

Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque © Copyright 2018 Aardman Animations Ltd. / Studiocanal GmbH

Will Becher: "Nous adorons mettre Shaun dans des situations où il peut faire tout ce qu’il veut. C’est un enfant qui adore s’amuser. C’est pour cette raison qu’il y a cette scène avec le tracteur au début du film. C’est amusant, avant de devenir une catastrophe.

Lu-La, de son côté, est comme Shaun, mais multiplié par dix. Elle n’a jamais mangé de bonbons avant. En la plaçant, dans cette scène, dans un supermarché, nous avons réfléchi à tout ce qu’un extraterrestre pourrait y faire. Elle essaye tout: des rouleaux de papiers-toilettes, des bonbons... Elle ne s’inquiète de rien. Elle explore.

Shaun est devenu assez rapidement ami avec elle et pense la connaître. Nous voulions qu’il soit désemparé à ce moment de l’histoire et la meilleure manière de le montrer était de détruire l’endroit où il était. Le tournage de cette séquence a duré neuf mois. Deux personnes s’en occupaient à plein temps. On a terminé par le plan où tout est détruit et submergé par l’eau. On a réellement détruit ce décor. On ne pouvait plus y tourner après! "

Jérôme Lachasse