BFMTV
Cinéma

Cannes: Zahia Dehar se dévoile dans Une fille facile de Rebecca Zlotowski

L'ex-call girl campe une jeune femme délurée dans le film de Rebecca Zlotowski, présenté ce lundi à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Elle a fait une apparition remarquée sur la Croisette, dimanche. Zahia Dehar, ancienne call-girl devenue mannequin et créatrice de lingerie, est l'héroïne du nouveau film de Rebecca Zlotowski, Une fille facile, présenté à la Quinzaine des réalisateurs ce lundi. BFMTV a rencontré la cinéaste et la comédienne, pour évoquer le film et le personnage qu'incarne Zahia Dehar.

Une fille facile est "une histoire quasiment romantique de rencontre entre des jeunes filles sur la Côte d'Azur et des hommes sur des yacht", résume Rebecca Zlotowski.

"Je me demandais 'quel est le rapport à l'exhibition chez ces hommes et cette classe dominante. Est-ce que l'exhibition elle est chez une jeune fille qui met une culotte apparente sous une robe transparente, ou est-ce qu'elle est chez ces hommes qui dînent en face des badauds en exhibant leur fortune?'".

Le film a été tourné à Cannes, à quelques encablures du Palais des festivals et de la Croisette. "On est partis faire ce film comme une colonie de vacances, ici à Cannes", sourit Rebecca Zlotowski.

"Absence totale de pudeur"

Zahia Dehar ne cache pas son enthousiasme, lorsqu'elle parle du film et de son personnage. 

"Quand j'ai découvert l'histoire et le personnage de Sofia, j'étais extrêmement excitée parce que j'ai toujours admiré ce genre de femmes qui sont complètement libres et qui résistent aux attentes et aux restrictions de cette société. Et j'ai toujours aimé regarder les films qui les mettent en scène", explique Zahia Dehar, évoquant L'Eté meurtrier avec Isabelle Adjani.

Et s'il arrive en pleine ère post-Weinstein, "le désir du film, il est né de faire un projet féministe, dans une forme très légère", souligne Rebecca Zlotowski. Elle s'amusant de l'"absence totale de pudeur" de la jeune femme sur le tournage elle lance: "C'est la seule actrice que je devais couvrir sur le plateau".

"Il est temps de s'amuser avec ces représentations. Il est temps de cesser d'être dans des discours attendus sur ces physiques-là, ces voix-là. Il faut le faire de manière plus amusante". 

Claire Fleury avec Magali Rangin