BFMTV
Cinéma

Cannes: Terry Gilliam relance son Don Quichotte

Terry Gilliam veut réaliser un rêve qui le hante depuis 1998

Terry Gilliam veut réaliser un rêve qui le hante depuis 1998 - BFM Business

Ce projet maudit est enfin relancé après une demi-douzaine de tentatives, dont un tournage avorté au bout de quelques jours en 2000.

La septième tentative sera-t-elle enfin la bonne? Terry Gilliam a présenté mercredi 18 mai au festival de Cannes son projet d'adaptation de Don Quichotte. Un projet qu'il porte depuis 1998, sans y aboutir jusqu'à présent.

Mais la malédiction semble prendre fin. Le tournage doit enfin démarrer la première semaine d'octobre et s'étaler sur 11 semaines, entre l'Espagne, le Portugal et les îles Canaries. Le réalisateur britannique a donc promis que le film serait prêt pour le prochain festival de Cannes, soit en mai 2017...

Un budget de 17 millions d'euros

Le film, qui s'intitule L'homme qui a tué Don Quichotte, n'est pas une adaptation littérale du conte de Cervantes, mais "se passe entièrement au XXIème siècle", a précisé le réalisateur du légendaire Brazil.

La distribution comprend Michael Palin, Adam Driver et Olga Kurylenko. Le budget s'élève à 17 millions d'euros, apportés notamment par le producteur français Alfama, l'espagnol Tornasol, le portugais Leopardo et le belge Entre chien et loup, ainsi que par des pré-ventes du film pour certains territoires.

Le projet s'est monté très rapidement. "J'ai rencontré Terry Gilliam en février", a expliqué lors d'une conférence de presse le producteur Paulo Branco, gérant d'Alfama.

Tournage catastrophique

"Je suis terrifié à l'idée de faire ce film. Ma seule peur est mon incapacité à le réaliser", a admis Terry Gilliam (75 ans), qui veut ainsi se débarrasser "d'un cauchemar" qui le ne quitte plus depuis 17 ans. En effet, en 2000, Terry Gilliam avait presque touché son but. Il avait réuni un budget de 32 millions de dollars et, côté casting, Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis. Las! Le tournage, près de Madrid, sera interrompu au bout de quelques jours en raison de pluies diluviennes et du déclenchement d'une hernie discale chez Jean Rochefort.

L'acteur français dira que ses rapports avec le réalisateur britannique étaient "catastrophiques", et que l'épisode le conduira à plusieurs dépressions. Une version contestée mercredi par Terry Gilliam: "J'ai revu Jean Rochefort, il avait l'air très en forme".

Un making of au lieu d'un film

Le making of de ce film avorté deviendra un documentaire intitulé Lost in la Mancha et qui rencontrera un certain succès. "Il n'y aura pas de making of cette fois-ci", a prévenu Paulo Branco. "Nous allons faire le même film pour un budget deux fois moins élevé", a expliqué Terry Gilliam.

Rappelons que la compagnie d'assurance ayant assuré le premier tournage gardera les droits sur le scénario jusqu'en 2008, date à laquelle Terry Giliam les récupérera. Depuis, il a tenté une demi-douzaine de fois de relancer le film, avec successivement Gérard Depardieu, Robert Duvall, John Hurt, Ewan Mc Gregor, Owen Wilson, Josh Brolin, Robert Downey Jr, Colin Farell... 

Jamal Henni, à Cannes