BFMTV
Cinéma

Cannes 2019: une pétition s'oppose à la Palme d'or d'honneur remise à Alain Delon

Alain Delon

Alain Delon - Stringer / AFP

En cause: des déclarations polémiques d'Alain Delon sur son "comportement machiste" avec les femmes, l'homosexualité et l'extrême droite.

La décision de remettre une Palme d'or d'honneur à l'acteur Alain Delon, véritable mythe du 7e Art, a suscité des critiques.

Le site Women and Hollywood, fondée et dirigée par Melissa Silverstein, a dénoncé le choix du festival, s'estimant "extrêmement déçue" que Cannes rende hommage à une personne aux "valeurs abjectes". En cause, des déclarations polémiques d'Alain Delon sur son "comportement machiste" avec les femmes, l'adoption par des couples du même sexe et son soutien de l'extrême droite en France.

"[Delon] a admis publiquement avoir giflé les femmes. Il a soutenu le Front National, qui est raciste et antisémite. Il a affirmé que l'homosexualité était contre-nature", a écrit sur Twitter Melissa Silverstein. "Le Festival de Cannes s'est engagé pour la diversité et l'inclusion. En honorant Monsieur Delon, Cannes honore des valeurs abjectes."

Une pétition a reçu en ligne presque 15.000 signatures. Si le festival n'a pas commenté les critiques, il a indiqué dans un communiqué transmis à Variety que "cet hommage à Alain Delon a été décidé, car c'est un acteur légendaire et une part de l'histoire de Cannes, comme Clint Eastwood, Woody Allen et Agnès Varda. Après Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Léaud, il semblait crucial de célébrer l'acteur iconique qu'est Alain Delon." Un des chefs d'œuvre de l'acteur, Monsieur Klein, sera diffusé pendant le Festival de Cannes.

Jérôme Lachasse