BFMTV
Cinéma

Cannes 2019: le film d'ouverture projeté dans plus de 550 salles en simultané

Le tapis rouge du Festival de Cannes

Le tapis rouge du Festival de Cannes - Antonin Thuilllier - AFP

La cérémonie d'ouverture mais aussi The Dead Don't Die, le nouveau film de Jim Jarmusch, seront projetés dans un demi-millier de salles en même temps qu'au festival.

Cette année, les cinéphiles pourront aussi assister au Festival de Cannes de loin. Xavier Lardoux, directeur du cinéma du CNC, annonce ce mardi sur France Inter que la cérémonie d'ouverture ainsi que le film d'ouverture seront projetés dans quelque 550 salles de cinéma à travers la France, le 14 mai prochain. 

"Pour la première fois, (...) le soir de l'ouverture du Festival de Cannes, plus de 550 salles de cinéma à travers tout le territoire, y compris dans des petites villes ou dans des zones rurales, vont pouvoir assister non seulement à la cérémonie d'ouverture présentée par Édouard Baer mais aussi découvrir le nouveau film de Jim Jarmush."

"Partager la même soirée que les festivaliers"

The Dead Don't Die, la comédie horrifique du réalisateur américain, sera donc présentée dans les salles concernées en même temps qu'aux festivaliers. Une manière de "recréer quelque chose d'événementiel" et de démocratiser cette manifestation qui fait rêver, selon Xavier Lardoux:

"Les Français pourront, où qu'ils soient, partager la même soirée que les festivaliers cannois, ce qui est inédit", se réjouit-il.

Cette diffusion n'est valable "que pour le film d'ouverture", mais "les exploitants de cinéma pourront s'ils le souhaitent projeter des films de patrimoine. Je pense notamment à Un homme et une femme de Claude Lelouch, puisque le festival va dévoiler cette année la suite du film."

Benjamin Pierret