BFMTV
Cinéma

Cannes 2017: le nouveau film de Roman Polanski présenté hors compétition

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski en août 2016 à Chanceaux-près-Loches pour La forêt des livres, "le Woodstock de la littérature".

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski en août 2016 à Chanceaux-près-Loches pour La forêt des livres, "le Woodstock de la littérature". - Guillaume Souvant -AFP

D’Après une histoire vraie est l'adaptation d'un roman de Delphine de Vigan. Le cinéaste y dirige Emmanuelle Seigner et Eva Green.

Le Festival de Cannes a annoncé ce jeudi les films qui compléteront sa 70e édition. Parmi eux figure D’Après une histoire vraie, le vingt-deuxième film de Roman Polanski. Le long-métrage sera présenté hors-compétition.

Adapté d'un roman de Delphine de Vigan récompensé d'un prix Renaudot en 2015, D’Après une histoire vraie place à l'affiche Emmanuelle Seigner et Eva Green. Le film raconte le passage à vide d'une romancière après un livre à succès et sa relation trouble avec une de ses admiratrices. 

La sélection s'agrandit

D'autres films ont été ajoutés: The Square rejoint la compétition officielle. Réalisé par le Suédois Ruben Östlund, ce long-métrage dresse le portrait d'un ambitieux directeur de musée. La Cordillera du cinéaste argentin Santiago Mitre et Walking Past The Future du réalisateur chinois Li Ruijun complètent la sélection Un Certain regard.

Le Vénérable W., documentaire de Barbet Schroeder sur un moine bouddhiste très influent en Birmanie, sera en séance spéciale, tout comme Carré 35 d'Eric Caravaca. Une séance sera également organisée pour les enfants avec Zombillénium, dessin animé signé Arthur de Pins et Alexis Ducord, déjà sélectionné au Festival d'Annecy 2017.

A l'occasion du 70e anniversaire du Festival de Cannes, Tony Gatlif viendra présenter dans le cadre d'un ciné-concert son nouveau film Djam. Et André Téchiné sera également présent avec Nos Années folles, qui raconte l'histoire vraie d'un déserteur qui, pendant la Première guerre mondiale, décida de se travestir en femme pour échapper au front.

Jérôme Lachasse