BFMTV
Cinéma

Box-office: La Vérité si je mens! Les débuts réalise le pire score de la série

L'affiche de "La Vérité si je mens - Les débuts".

L'affiche de "La Vérité si je mens - Les débuts". - UGC Distribution

Le prequel qui raconte la jeunesse d'Yvan, Patrick, Serge et Dov déçoit avec seulement 99.688 spectateurs en cinq jours.

Ils ne seront pas champions du monde cette fois. Pourtant très populaire, la série La Vérité si je mens! vient de rencontrer son premier échec au box-office. Avec seulement 99.688 spectateurs en cinq jours, le prequel qui raconte la jeunesse d'Yvan, Patrick, Serge et Dov affiche une moyenne de 234 entrées/écran, selon les premiers chiffres.

A titre de comparaison, La Vérité si je mens! avait attiré 458.953 spectateurs lors de ses cinq premiers jours d'exploitation en mai 1997, rappelle sur Twitter Kevin Boucher, rédacteur en chef de Puremédias. Le film avait terminé sa carrière à 4,8 millions d'entrées.

Le second volet, sorti en 2001, avec Gad Elmaleh à la place de Vincent Elbaz, avait réalisé le plus gros score de la franchise, avec 2.229.496 entrées en seulement cinq jours. Avec 7,7 millions d'entrées, la comédie est le plus grand succès de la série. 

Le troisième volet, sorti onze ans après, avait intrigué 1.660.445 spectateurs sur la même période. Malgré des critiques nuancées, le film avait séduit tout de même 4,6 millions de spectateurs.

La Vérité si je mens! Les débuts, réalisé par les scénaristes de la trilogie originale, Gérard Bitton et Michel Munz, a été produit avec un budget de huit millions d'euros. Seul Gilbert Melki, alias Patrick Abitbol, est de retour pour jouer le père de son personnage culte.

Jérôme Lachasse