BFMTV
Cinéma

Bourde des Oscars: Faye Dunaway a "beaucoup culpabilisé"

Faye Dunaway et Warren Beatty sur la scène des Oscars, le 25 février 2017, au moment du cafouillage des enveloppes.

Faye Dunaway et Warren Beatty sur la scène des Oscars, le 25 février 2017, au moment du cafouillage des enveloppes. - Mark Ralston - AFP

L'actrice américaine, "complice" involontaire de la bourde des Oscars en février dernier, revient sur cet épisode et raconte comment elle l'a vécu.

Faye Dunawaye n'a pas fini de ressasser ces quelques secondes. Le 26 février dernier, c'est elle qui a annoncé devant une assistance d'abord réjouie puis médusée, le mauvais gagnant aux Oscars 2017. L'actrice de Bonnie and Clyde est revenue lundi pour NBC News sur cet incroyable cafouillage et expliqué comment elle l'a vécu.

"Il [Warren Beatty] a sorti le carton de l'enveloppe et n'a rien dit. Il a marqué un temps", a-t-elle confié à l'animateur Lester Holt. "Il a jeté un coup d'oeil par dessus mon épaule, en coulisses. Il a regardé autour. Et je lui ai finalement dit: 'tu es impossible!'. Je pensais qu'il plaisantait. Qu'il délayait. Warren est comme ça, il fait durer le suspense. Ca fait partie de son charme", sourit Faye Dunayway.

"J'aurais pu faire quelque chose"

"Il vous a ensuite tendu le carton...", complète l'animateur de NBC. "J'ai lu le nom du film sur le carton [ndlr La La Land]. (...) J'étais complètement sonnée. Je ne savais pas ce qu'il se passait (...) Je me sentais tellement coupable. J'aurais pu faire quelque chose. Pourquoi n'ai-je pas vu qu'il y avait marqué Emma Stone en haut du carton?

Warren Beatty et Faye Dunaway ignoraient tous deux qu'on leur avait remis le mauvais carton, le double du précédent Oscar: le meilleur rôle féminin attribué à Emma Stone dans La La Land. L'équipe de La La Land était montée sur scène pour remercier, lorsque les comptables du cabinet d'audit PriceWaterhouseCoopers en charge des enveloppes, ont signalé qu'il y avait eu une erreur et que le véritable gagnant était le film Moonlight.

Erreur humaine

Une erreur humaine est à l'origine de ce quiproquo. Les comptables du cabinet d'audit ont mélangé les enveloppes et ont remis la mauvaise à Warren Beatty. Un grand moment de confusion a suivi, interrompu par le maître de cérémonie, assez sonné lui aussi, Jimmy Kimmel.

Cette malheureuse erreur a changé la face des Oscars 2017, éclipsant finalement un peu le vrai thème: l'ouverture à la diversité. Elle a aussi transformé en héros, le producteur de La La Land Jordan Horowitz, très digne au moment de rendre "son" Oscar à son véritable propriétaire, l'équipe de Moonlight.

Magali Rangin