BFMTV
Cinéma

Berlinale 2020: minute de silence après les fusillades en Allemagne

BFMTV
Le festival du film de Berlin a observé une minute de silence lors de sa cérémonie d'ouverture, au lendemain des fusillades qui ont fait au moins neuf morts à Hanau, près de Francfort.

Une minute de silence a été observée jeudi soir lors de la cérémonie d'ouverture de la 70e Berlinale, en hommage aux victimes de la double fusillade à Hanau, près de Francfort, qui a fait neuf morts.

Quelques minutes avant la projection de My Salinger year, le film d'ouverture avec Sigourney Weaver, le jury présidé par Jeremy Irons, les organisateurs et tous les participants se sont levés pour ce hommage.

"Le festival s'oppose à la violence et au racisme"

Dans un bref communiqué publié plus tôt dans la journée, le festival de cinéma avait fait part de "sa détresse et de sa peine" après la double fusillade meurtrière mercredi soir, avec plusieurs victimes d'origine kurde. "La Berlinale défend la tolérance, le respect et l'hospitalité. Le festival s'oppose à la violence et au racisme". 

Le mobile "raciste" de l'assaillant ne fait plus de doute ni pour le parquet antiterroriste, ni pour les autorités. La chancelière Angela Merkel a dénoncé "le poison" du racisme, faisant le lien avec d'autres attentats d'extrême droite depuis 20 ans dans le pays, après ces attaques menées par un Allemand aux "motivations xénophobes".

B.P., avec AFP