BFMTV
Cinéma

Après s'être trompés de meilleur film, les Oscars 2017 enterrent une star bien vivante

Pour rendre hommage à une costumière australienne disparue en 2016, l'Académie des Oscars s'est trompée de photo.

La confusion autour de la remise de l'Oscar du meilleur film n'est pas l'unique bourde des Oscars 2017. Avant l'annonce par erreur de l'Oscar du meilleur film pour La La Land (c'est finalement Moonlight qui a décroché la statuette), un premier couac a été recensé lors de la séquence "In Memoriam", pendant laquelle l'Académie des Oscars rend hommage aux personnalités du 7ème Art disparues dans l'année. 

La vidéo mentionne notamment une certaine Janet Patterson, costumière australienne, quatre fois nommée aux Oscars pour ses nombreuses collaborations avec la réalisatrice Jane Campion (La Leçon de Piano, Holy Smoke, Bright Star) et décédée le 21 octobre 2016. Si les informations affichées à l'écran sont véridiques, la photo présentée n'est en revanche pas la bonne. L'Académie des Oscars a mis à la place la photo de Jan Chapman, une productrice australienne bien en vie.

"Je suis dévastée"

Un quiproquo qui l'a bouleversée. Jan Chapman était en effet très proche de Janet Patterson pour avoir travaillé avec elle sur La Leçon de Piano, unique récipiendaire de la Palme d'or réalisé par une femme. Dans un mail adressé à la publication spécialisée Variety, la productrice déclare être "dévastée par l'utilisation de son image à la place de [sa] grande amie et collaboratrice Janet Patterson": "J'avais demandé à son agent de vérifier toute photographie qui aurait pu être utilisée et on m'avait assuré que l'Academy disposait de tout ce dont elle avait besoin. Janet était très belle et a été nommée quatre fois aux Oscars. C'est très décevant que cette erreur n'ait pas été découverte".

Jérôme Lachasse