BFMTV
Cinéma

Après les controverses autour de ses rôles, Scarlett Johansson défend son droit de "jouer n'importe qui"

Scarlett Johansson le 21 mars 2017

Scarlett Johansson le 21 mars 2017 - Patrick Kovarik - AFP

Pointée du doigt pour avoir accepté des rôles issus de minorités auxquelles elle n'appartient pas, Scarlett Johansson réplique.

Scarlett Johansson pense qu'un acteur devrait avoir le droit de tout jouer. Celle qui a plusieurs fois suscité la polémique en acceptant d'interpréter des personnages issus de minorités ethniques ou sexuelles défend sa vision des choses dans le magazine culturel As If:

"En tant qu'actrice, je devrais avoir le droit de jouer n'importe quelle personne, n'importe quel arbre, n'importe quel animal, parce que c'est mon travail et c'est ce que mon travail demande", explique-t-elle, comme le rapporte le Hollywood Reporter

"L'art ne devrait connaître aucune restriction"

Ces propos interviennent après deux controverses autour de Scarlett Johansson. L'an passé, elle a dû renoncer à jouer un homme transgenre dans Rub & Tug, certains estimant que le rôle devrait revenir à un acteur trans. L'année précédente, elle avait été accusée de whitewashing en interprétant le personnage principal de Ghost in the Shell, adaptation d'un manga, que beaucoup voyaient revenir à une actrice asiatique.

"Il faut que (ces questions se posent) pour des raisons sociales variées, néanmoins il y a des moments où c'est dérangeant lorsque cela affecte l'art, parce que je pense que l'art ne devrait connaître aucune restriction", poursuit-elle.

Et de conclure en disant que "la société serait plus connectée si on permettait aux autres d'avoir leurs propres sentiments et qu'on ne s'attendait pas à ce que tout le monde ressente les mêmes choses que nous."

Benjamin Pierret