BFMTV
Cinéma

Après le succès des Tuche, Jean-Paul Rouve revient derrière la caméra: "Je veux filmer mon époque"

Jean-Paul Rouve

Jean-Paul Rouve - Copyright Christophe Brachet

L'acteur sort ce mercredi 28 novembre son nouveau film en tant que réalisateur et célèbre les vingt ans des Robins des bois.

Quelle année pour Jean-Paul Rouve. Entre le succès des Tuche 3 (5.683.667 spectateurs), ses retrouvailles avec Michel Blanc (Voyez comme on danse), son caméo dans Aladin 2 et Lola et ses frères, son nouveau film en tant que réalisateur, l'ex-Robin des bois a eu quelques mois chargés.

Qu'il incarne, dans des genres différents, le fantasque Jeff Tuche ou le patron de bar parano de Voyez comme on danse, il se glisse à chaque fois avec plaisir dans la peau de personnages un brin obsessionnel. "L’obsession est un ressort comique dément. C'est très drôle. C’est fascinant. Louis de Funès a fait sa carrière là-dessus", s'enthousiasme-t-il.

Sa nouvelle réalisation, co-écrite avec le romancier David Foenkinos, n'y coupe pas. Le comédien s'est réservé le rôle de Benoît, un opticien fou de ses gadgets électroniques qui peine à s'entendre avec sa sœur Lola (Ludivine Sagnier), une avocate, et son frère Pierre (José Garcia), un démolisseur.

"Mon personnage, qui est le frère aîné, est quelqu’un de très égoïste. Il est marié, mais il vit un peu comme un célibataire", raconte Jean-Paul Rouve. "Il ne faut pas que son petit confort, son petit monde personnel, soit déstabilisé. Il aime sa sœur, il aime son frère, évidemment. Mais il a besoin de son univers qui le rassure: sa boutique avec ses lunettes bien rangées, ses gadgets."

Dans Lola et ses frères, Jean-Paul Rouve veut décrypter "les rapports humains": "C'est ce qui nous plaît avec Foenkinos: les non-dits, les mensonges, les engueulades. On adore ça. Il y a quelque chose d'intéressant avec la famille, c'est de se demander si ces gens auraient pu être amis. Mon personnage et celui de José sont à dix mille lieues l'un de l'autre. Et pourtant, il y a un lien presque instinctif qui les tient pour le meilleur et pour le pire."

"Je veux filmer mon époque"

Un peu comme des comédiens sur un tournage. "Quand tu fais un film, tu tournes avec des gens de milieux sociaux tellement différents. Tu vas dans leur monde. Tu découvres leur monde. C'est enrichissant. Tu rencontres des gens que tu n’aurais jamais rencontré avant." C'était son ambition avec Lola et ses frères - et la raison pour laquelle il a tourné le film à Angoulême en Charente-Maritime: 

"Il me fallait une ville de taille moyenne. Je ne pouvais pas tourner à Paris, Lyon ou Bordeaux, parce que ce sont des villes où il y a un anonymat facile. Je ne voulais pas non plus une toute petite ville où l’on se voit tout le temps. Je voulais cet équilibre - qui est 80% de la France. Je voulais ancrer l’histoire dans la France la plus commune." Une manière pour lui de prolonger Les Tuche: "Peut-être parce que c’est la France d’où je viens, que je connais. Ce sont des villes qui n’ont pas de particularités."
Ramzy et Ludivine Sagnier dans Lola et ses frères
Ramzy et Ludivine Sagnier dans Lola et ses frères © Copyright Christophe Brachet

Comme dans le cinéma français des années 1970, qu'il adore, Jean-Paul Rouve veut privilégier le réalisme des situations et surtout des personnages: "Dans le cinéma français, la vie économique et sociale des gens n’a pas d’intérêt dans l’histoire. Il ne faut pas oublier que ton métier et ton salaire représentent 50% de ta vie, voire plus." Il poursuit: "Je veux filmer mon époque. Si j'ai besoin d'un café, je vais prendre un café d’aujourd’hui et le filmer pour essayer de trouver l'esthétisme d’aujourd’hui. Ça, ça m’intéresse. Je ne vais pas prendre un café vintage."

Les vingt ans des Robins des bois

Idem pour la musique. Jean-Paul Rouve est allé puiser chez William Sheller (Un Homme Heureux) et Jean-Jacques Goldman (On ira) des titres en rapport avec l'histoire et ce que vivent les personnages, pour éviter de les juger. "Je suis dans la vie, avec eux", affirme la star des Tuche, qui a offert des rôles à contre-emploi à son casting et en particulier à Ramzy Bédia. Le moitié d'Eric Judor, qui incarne l'intérêt amoureux de Ludivine Sagnier, n'est jamais apparu aussi romantique à l'écran: 

"Ramzy, je le connais depuis vingt ans et l’époque des Robins des bois. Il est aussi comme ça. Il est le con qui s’amuse, il fait l’idiot et il a aussi cette part de profondeur, cette part de mec assez séduisant, ancré dans la vie, très concret, très rassurant. C’est le seul personnage adulte de l’histoire. Je lui ai dit que j’avais envie de montrer cette partie de lui qu'il ne montre pas souvent."

Plus habitués aux films dramatiques, José Garcia et Ludivine Sagnier brillent également aux côtés de Jean-Paul Rouve, qui fête parallèlement à la sortie de Lola et ses frères les vingt ans des Robins des bois avec La Playade, "l'intégrale (ou presque) des sketchs télévisuels de 1998 à 2002 diffusés sur Comédie et Canal +". "Maurice [Barthélemy] a travaillé sur les textes", explique Rouve. "Marina [Foïs] m’a dit qu’elle avait relu des trucs et qu'il y avait certains trucs pas mal et d’autres un peu ringard et dépassé. Mais il y a quelques vannes qui ont continué à la faire rire, elle m’a dit." Tout n'est donc pas perdu pour l'humour. D'autant que Jean-Paul Rouve réfléchit en ce moment sur Les Tuche 4.

Jérôme Lachasse