BFMTV
Cinéma

Annecy 2019: plus "sombre" et plus "épique", "La Reine des Neiges 2" se dévoile

Affiche de La Reine des Neiges 2

Affiche de La Reine des Neiges 2 - Disney 2019

Disney a dévoilé au festival d’animation d'Annecy les premières images de La Reine des Neiges 2. En attendant sa sortie le 20 novembre prochain, les responsables de l'animation et des effets spéciaux du prochain conte de Disney nous en livrent les secrets.

C'était l'une des séances les plus courues du festival d'Annecy: la présentation, en avant-première mondiale, de quelques scènes de La Reine des Neiges 2, suite très attendue du blockbuster de Disney sorti en 2013 et dont la chanson phare Libérée, délivrée est devenue un succès mondial. Attendu le 20 novembre prochain dans les salles obscures, le film reste mystérieux malgré les explications de deux membres essentiels de la distribution: le superviseur des effets spéciaux Marlon West et la cheffe de l’animation Becky Bresee.

L'intrigue tourne autour d'une forêt enchantée et de l’apparition de mystérieux esprits liés aux quatre éléments: feu, eau, vent et terre. Les premières images annoncent un film plus sombre, plus épique. Petite nouveauté: l’intrigue se déroulera cette fois-ci en automne, offrant la possibilité aux deux responsables de l’animation et des effets spéciaux d’explorer de nouvelles palettes de couleur, comme l’orange, après un premier film enneigé et givré. Rencontrés au festival d’Annecy, Marlon West et Becky Bresee commentent cinq scènes de La Reine des Neiges 2 et lèvent un coin du voile sur le prochain conte de Noël de Disney.

Les esprits

La Reine des Neiges 2
La Reine des Neiges 2 © Disney 2019
Marlon West: "Le Nokk [ou Nixe, un génie des eaux dans la mythologie nordique, NDLR] est un des plus grands défis que nous ayons eu à relever sur ce film, parce qu’il est présent sous et sur l’eau. Il doit se comporter comme un cheval tout en étant aussi un esprit. Il se désagrège, il se déplace dans l’eau sans forme puis retrouve son corps. Certaines parties de son corps agissent d’une certaine manière lorsqu’elles sont à l’air libre et d’une autre manière sous l’eau. C’est un cheval translucide qui nage sous l’eau: comment peut-on le voir? 
Ces esprits en relation avec les éléments [feu, eau, vent, terre, NDLR] sont en réalité assez difficiles à animer car ils ne correspondent à aucun squelettage utilisé traditionnellement en animation [le squelettage est un procédé qui permet aux objets d’avoir un squelette, NDLR]. Le Nokk ressemble à un cheval, mais sa queue ne correspond pas au squelettage. 
L’esprit du vent, de son côté, n’a pas de forme: quand ce personnage intervient, c’est un sacré défi, car il a une forte personnalité et nous devons l’animer de la manière la plus délicate et la plus subtile possible, sans dialogue, juste à travers des vêtements qui flottent, des feuilles qui s’envolent… L’esprit du feu, que l’on peut voir dans la bande-annonce, communique lui aussi d’une manière différente: il bouge comme des flammes, mais a été animé comme un être humain."

Pobbie

La Reine des Neiges 2
La Reine des Neiges 2 © Disney 2019
Marlon West: "Pobbie était déjà présent dans le premier film - presque tous les personnages du premier film font une apparition dans la suite. Ce qui est intéressant, avec ce personnage, c’est que le rigging [ou squelettage, NDLR] a été mis à jour. Les textures des personnages et le détail des cheveux sont désormais beaucoup plus sophistiqués que lorsque nous avons fait le premier film."
Becky Bresee: "L’enjeu est que ces personnages ressemblent le plus possible à ce qu’ils ont été il y a cinq ans tout en les améliorant graphiquement grâce aux nouvelles technologies qui ont été inventées entre les deux films." 
Marlon West: "On apprend beaucoup en travaillant sur ce genre de films. Le studio a sorti quatre films [Les Nouveaux héros, Zootopie, Vaiana: La Légende du bout du monde, Ralph 2.0, NDLR] depuis la sortie de La Reine des Neiges et les avancées technologiques ont été très importantes, notamment pour tout ce qui touche à l’animation des cheveux."

Les cristaux

La Reine des Neiges 2
La Reine des Neiges 2 © Disney 2019
Marlon West: "C’est la magie créée par Elsa."
Becky Bresee: "Elle devient de plus en plus forte…"
Marlon West: "Ces symboles que l’on voit dans le film - et sur l’affiche du film - représentent les quatre éléments: feu, eau, vent, terre. Je sais qu’ils suscitent beaucoup d’interrogations sur Internet, mais je m’efforce de ne pas regarder les spéculations des fans! Ces cristaux émanent du même endroit que la neige et la glace d’Elsa. Elle n’a pas de réserve de glace: sa magie se déploie grâce à ce qui l’entoure".

La forêt magique

La Reine des Neiges 2
La Reine des Neiges 2 © Disney 2019
Becky Bresee: "C’est la forêt magique dans laquelle Elsa, Anna et Kristoff pénètrent. C’est là que se trouvent les éléments…"
Marlon West: "La forêt est enveloppée par un brouillard qui maintient prisonniers les gens à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Le premier volet de La Reine des neiges se déroulait en réalité en été. Le royaume d’Arendelle était prisonnier d’un hiver éternel, donc le film était recouvert de glace et de neiges. Le deuxième volet se déroule cette fois en automne et nous avons donc exploré toute les gammes d’orange. Nous avons beaucoup travaillé pour que les décors correspondent à la fois à l’univers de La Reine des Neiges et à la Norvège - bien qu’Arendelle soit un royaume fictif, nous nous inspirons de la réalité pour concevoir notre monde. Dans le cas de La Reine des Neiges, nous nous sommes donc beaucoup inspirés de la Norvège, et notamment de la flore que l’on peut y trouver. Directeur artistique des deux Reine des Neiges [et de beaucoup classiques de Disney comme Pocahontas, NDLR], Michael Giaimo nous a beaucoup aidés. C’est un génie pour tout ce qui est des couleurs et des formes. Il excelle pour trouver la couleur parfaite pour raconter l’histoire."

Le mystérieux brouillard

La Reine des Neiges 2
La Reine des Neiges 2 © Disney 2019
Marlon West: "Nous voulions que ce brouillard soit à la fois sympathique et un peu menaçant. C’était notre plus gros défi sur cette scène. Nous essayons toujours de mêler ces deux aspects pour surprendre les spectateurs et les spectatrices. Anna et Elsa sont comme attirées par cet endroit. Ce mur de brouillard laisse entrer les personnages puis se referment sur elles… Que trouve-t-on de l’autre côté? On nous a souvent demandé si La Reine des Neiges 2 était plus sombre que le premier film. La réponse courte est 'oui', bien que le film ne soit pas non plus plus beaucoup plus sombre que le premier film, qui contenait déjà des moments assez tristes. Ce deuxième volet aura des scènes à la fois émouvantes et hilarantes."
Becky Bresee: "Ce mélange fonctionne très bien. Vous aurez l’impression de voir le premier Reine des Neiges! Le deuxième a juste plus d’envergure, il est plus épique! Et il y a six charmantes nouvelles chansons, toujours écrites par le duo [oscarisé] Kristin et Robert Lopez."
Affiche de La Reine des Neiges 2
Affiche de La Reine des Neiges 2 © Disney 2019
Jérôme Lachasse