BFMTV
Cinéma

Annecy 2018: comment Disney a réuni toutes ses princesses dans Ralph 2.0

Ralph 2.0.

Ralph 2.0. - Copyright The Walt Disney Company France

BFMTV a pu rencontrer Josie Trinidad, co-directrice de la trame scénaristique et Kira Lehtomaki co-directrice de l’animation sur Ralph 2.0. Elles racontent les dessous du très attendu film d’animation de Disney.

L’image a fait le tour d’Internet. On y voit, dans un boudoir élégamment décoré, onze princesses Disney. Parmi elles: Ariel (La Petite sirène), Belle (La Belle et la Bête), Jasmine (Aladdin), Mulan, Pocahontas, Anna et Elsa (La Reine des neiges), Tiana (La Princesse et la Grenouille), Raiponce, Vaiana et Merida (Rebelle).

L’image a cassé Internet, comme on dit. Cela tombe bien: c’est aussi le titre (original) de la suite des Mondes de Ralph (2012), dont est tirée la fameuse photo. Dans Ralph 2.0, attendu en France le 23 janvier 2019, les studios Disney ont fait très fort en réunissant les personnages les plus emblématiques de leur histoire. La scène est d’autant plus symbolique que les interprètes originales des princesses sont revenues pour prêter leur voix dans une séquence pleine d’autodérision qui ravira les fans. 

Ce ne sont pas les seuls secrets que contient Ralph 2.0. Réalisé par Rich Moore et Phil Johnston (Zootopie), ce blockbuster très attendu explore, après le monde des arcades de jeux vidéo, celui d’Internet et de ses millions de sites. Contraints d’y pénétrer pour dégoter un objet rare, Ralph et son acolyte Vanellope explorent Amazon ou eBay dans des scènes drôlissimes qui s’amusent à représenter à quoi ressembleraient ces sites dans la vie réelle. 

Venues au festival du film d’animation d’Annecy pour présenter une demi-heure de Raph 2.0, Josie Trinidad, co-directrice de la trame scénaristique et Kira Lehtomaki co-directrice de l’animation, ont accepté de commenter cinq moments ou personnages du film. 

Ralph 2.0
Ralph 2.0 © Copyright The Walt Disney Company France

Les princesses Disney

Josie Trinidad: "L’idée est venue très tôt dans la production. On était en train de réfléchir sur l’histoire, puis Rich Moore et Phil Johnston [les réalisateurs] se sont regardés et ont dit: ‘et si Ralph et Vanellope rencontraient les princesses Disney?’ C’était une idée complètement folle. La scénariste Pamela Ribon s’est penchée sur la scène et ce qu’elle a écrit est très proche de ce qui se trouve dans le film."

Kira Lehtomaki: "J’ai pleuré quand l’idée a été validée. Je n’arrivais pas à y croire. C’est si drôle, mais aussi un si bel hommage à ces princesses. C’était une manière aussi de les révéler sous un jour complètement inédit. Je crois que c’est Rich Moore ou alors Jim Reardon, un des scénaristes, qui a eu l’idée de dire que [dans Ralph 2.0] Blanche-Neige est myope et que Pocahontas est en réalité allergique aux poils de tigre. Il a travaillé sur Les Simpson pendant des années et a été superviseur du scénario sur Wall-E. Il sait parfaitement comment et où placer les blagues.

Mark Henn, qui travaille depuis plus de 35 ans chez Disney, a été le superviseur de l’animation de cinq des princesses Disney: Ariel, Belle, Jasmine, Mulan et Tiana. Pendant le tournage de La Reine des neiges, ce dernier nous a aidés aussi pour Anna et Elsa. Il possède une grande sensibilité pour dessiner ces personnages. Il les connaît jusqu’au bout des ongles depuis leur création. Et c’est Cendrillon qui lui a donné envie de devenir animateur." 

Ralph 2.0
Ralph 2.0 © Copyright The Walt Disney Company France

Le monde d’Internet

Josie Trinidad: "Quand nous avons eu l’idée de raconter une histoire qui se déroule dans le monde d’Internet, nous avons eu aussi envie que ce monde soit le plus proche possible de l’expérience que nous avions d’Internet. Pour trouver l’inspiration visuelle de cette scène, nous avons regardé notre site [officiel], Oh my Disney, et nous nous sommes demandés quel était l’équivalent dans notre monde. Soudain, il y a eu comme une évidence: le ComicCon. On y trouve de tout. Il y a beaucoup de détails cachés dans cette scène…"

Ralph 2.0
Ralph 2.0 © Copyright The Walt Disney Company France

KnowsMore, la barre de recherche

Josie Trinidad: "Knowsmore est présent depuis les premières versions du scénario. C’est une idée de Rich Moore et Phil Johnston. Il me semble qu’il devait être au début un site internet obsolète, puis il est devenu une barre de recherche sur Internet." 

Kira Lehtomaki: "Les Netizens, les personnages qui vivent dans Internet et gèrent les sites et les applications, sont représentés dans des tons monochromes. Certains sont entièrement verts, d’autres bleus ou roses et violets. Knowsmore, lui, est violet. Cory Loftis [qui est spécialisé dans le développement visuel chez Disney, NDLR] a choisi cette couleur délibérément, car le site de Knowsmore avait à l’origine des touches de jaune et le violet est une couleur complémentaire.

Le style d’animation que nous recherchions pour Knowsmore était celui, certes expressif mais un peu limité, des années 1950 et 1960. On a beaucoup regardé les dessins de Ward Kimball, et notamment les films qu’il a faits sur l’espace: Man and the Moon (1955). Lorsque nous avons essayé d’animer numériquement Knowsmore, de lui dessiner numériquement des yeux, on ne savait pas si ses yeux devaient être dans ses orbites ou dans ses lunettes. En regardant les vieux films de Ward Kimball, les yeux étaient toujours à l’intérieur des lunettes. On s’est dit que la meilleure manière pour rendre ce look était d’utiliser de la 2D. C’est une très belle manière de mêler ces deux formes artistiques."

Ralph 2.0
Ralph 2.0 © Copyright The Walt Disney Company France

Yesss

Kira Lehtomaki: "Yesss, qui est doublée par Taraji P. Henson, est le personnage le plus cool de Disney. Elle est au courant de toutes les dernières tendances. On a créé une multitude de costumes et de coiffures pour elle. Taraji a été une grande source d’inspiration pour ses mimiques. Quand les acteurs et les actrices qui assurent le doublage viennent dans le studio, nous les filmons pour pouvoir les voir en train d’enregistrer leur voix, étudier leur expression et repérer des détails que nous pourrons utiliser pour insuffler la vie aux personnages.

Plusieurs éléments nous ont sauté aux yeux très rapidement lorsque Taraji est venue. Elle a des sourcils incroyables qui sont toujours froncés. Ce trait la caractérise et nous avions envie de restituer le plus fidèlement possible cet aspect de sa personnalité. Elle a aussi de longs ongles. Quand elle veut fermer son poing, elle place ses doigts d’une certaine manière pour que ses ongles ressortent. C’est un autre détail que nous avons injecté dans son personnage."

Ralph 2.0
Ralph 2.0 © Copyright The Walt Disney Company France

Ralph vs. Toca Boca

Josie Trinidad: "Nous avons été influencés par les jeux pour enfants. Pamela Ribon, Phil Johnston et moi avons des enfants âgés de moins de six ans. En tant que parents, nous sommes très familiers de ce genre de jeux, comme ceux du studio Toca Boca. Nous nous sommes dits qu’il serait amusant de confronter le monde des jeux vidéo d’arcade à celui des applications de jeux pour enfant. Que Ralph s’amuse beaucoup avec ce jeu nous fait beaucoup rire. C’est parfait. Ralph est un vrai gosse. (rires)"

Jérôme Lachasse