BFMTV
Cinéma

Agnès Varda a reçu son Oscar d'honneur des mains d'Angelina Jolie

La réalisatrice française de 89 ans a été récompensée à Hollywood ce samedi pour l'ensemble de sa carrière. C'est la première fois qu'une statuette est remise à une femme réalisatrice.

Consécration américaine pour une icône du cinéma français. Ce samedi, à Los Angeles, la réalisatrice Agnès Varda a reçu un Oscar d'honneur à l'occasion des Governors Awards. Le trophée a été décerné à cette figure de la Nouvelle vague par Angelina Jolie. L'actrice de 42 ans et la cinéaste de 89 ans se sont laissées aller à quelques pas de danse et à une embrassade chaleureuse lors de la remise du prix.

Chaque année, quelques semaines avant les Oscars, les Governors Awards récompensent des personnalités du cinéma pour l'ensemble de leur oeuvre. Comme le rapporte La Voix du Nord, c'est la première fois qu'une femme réalisatrice reçoit ce prix honorifique. Avant elle, seules cinq personnalités françaises ont reçu cette distinction: Charles Boyer, Maurice Chevalier, Henri Langlois, Jean Renoir et Jean-Claude Carrière.

"Mon cinéma va être mis en lumière"

Déjà distinguée par un César d'honneur en 2001 et une Palme d'honneur à Cannes en 2015, Agnès Varda a oscillé tout-au-long de sa carrière entre documentaires et fictions. "Je n'ai pas envie de filmer les gens puissants. Je suis bien plus intéressée par les rebelles, ceux qui se battent pour leur vie", a-t-elle confié au magazine américain Variety à l'occasion de cette nouvelle distinction.

"Ce prix me fait extrêmement plaisir", a par ailleurs expliqué la réalisatrice au Parisien avant de partir pour Hollywood. "D'abord parce que c'est une récompense que je ne prends à personne, ensuite parce que mon cinéma va être mis en lumière alors que je n'ai pas fait de succès suffisamment commercial pour être récompensée lors des Oscars traditionnels. Le comité qui m'offre ce prix est différent : sans enjeu commercial, il peut se permettre d'être plus cinéphile."

Pour Visages, Villages, son dernier long-métrage en date en collaboration avec l'artiste JR, Agnès Varda a sillonné les routes de France, au gré des rencontres. Le film a été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2017.

B.P.