BFMTV
Cinéma

Affaire Weinstein: Uma Thurman sort de son silence et accuse à son tour le producteur d'agression

Uma Thurman, ici en septembre 2017, s'est enfin exprimée au sujet de l'affaire Harvey Weinstein

Uma Thurman, ici en septembre 2017, s'est enfin exprimée au sujet de l'affaire Harvey Weinstein - Eugene Gologursky - Getty Images North America - AFP

Dans un long entretien accordé au New York Times, l'actrice de Pulp Fiction et de Kill Bill est revenue en détails sur sa colère. Elle accuse pour la première fois, directement, le producteur Harvey Weinstein d'agression et de pressions.

Les images de son visage fermé, et sa colère contenue, ont fait le tour du monde alors qu'éclatait le scandale autour de Harvey Weinstein. Aujourd'hui, elle s'explique. L'actrice américaine Uma Thurman, égérie du réalisateur Quentin Tarantino et proche de son producteur soupçonné de multiple viols, a accusé à son tour le magnat déchu d'Hollywood d'agression et de pressions à son encontre dans une interview publiée par le New York Times ce samedi.

"Il a fait plein de choses désagréables"

Après un rendez-vous de travail à Paris qui avait pris une tournure équivoque quand Harvey Weinstein avait invité l'actrice dans sa chambre d'hôtel, puis dans un sauna de l'établissement, Uma Thurman avait retrouvé son producteur à Londres, aussi dans sa chambre d'hôtel.

"Il m'a poussée et a essayé de se jeter sur moi et de se déshabiller. Il a fait plein de choses désagréables", raconte-t-elle dans l'interview.

"Monsieur Weinstein reconnaît avoir fait des avances à Madame Thurman après avoir mal interprété son attitude à Paris. Il s'est immédiatement excusé", mais s'interroge aujourd'hui sur les raisons pour lesquelles Uma Thurman "a attendu 25 ans pour rendre publiques ces allégations", a réagi dans un communiqué une porte-parole de l'ancien producteur, qui suit actuellement une thérapie en Arizona.

Weinstein "stupéfait et attristé"

Harvey Weinstein est "stupéfait et attristé", a assuré son avocat Ben Brafman dans un communiqué, ajoutant que les propos d'Uma Thurman dans le New York Times "sont examinés et vérifiés soigneusement avant de décider si une procédure légale à son encontre est appropriée". Selon son amie Ilona Herman, qui l'avait accompagnée, Uma Thurman était bouillonnante de colère quand elle a quitté Harvey Weinstein à l'issue de leur discussion ce jour-là. Le producteur avait menacé de compromettre sa carrière.

Le porte-parole du producteur décrit, lui, la relation entre les deux comme "une relation de travail amusante et mêlée de séduction".

Après l'agression, qui s'est déroulée après la sortie de Pulp Fiction (1994) et avant le tournage de Kill Bill: Vol. 1 (2003), Uma Thurman s'est rendue dans l'hôtel de son producteur pour lui faire face.

Une mise en garde

Elle explique l'avoir alors mis en garde:

"Si tu fais ce que tu m'as fait à d'autres personnes, tu vas perdre ta carrière, ta réputation et ta famille, je te le garantis."

Selon son amie Ilona Herman, qui l'avait accompagnée, Uma Thurman était bouillonnante de colère quand elle a quitté Harvey Weinstein à l'issue de leur discussion ce jour-là. Le producteur avait menacé de compromettre sa carrière. "Je me sens si mal pour toutes les femmes attaquées après moi", poursuit l'actrice de 47 ans dans l'interview, comparant ces victimes à "des agneaux entrant dans l'abattoir".

Des accusations niées par l'intéressé, qui a fait savoir par le biais de son porte-parole qu'Uma Thuman était une "brillante actrice".

Jé. M. avec AFP