BFMTV
Cinéma

3 Billboards part en tête des SAG Awards, baromètre des Oscars

Frances McDromand dans "3 Billboards, les Panneaux de la vengance"

Frances McDromand dans "3 Billboards, les Panneaux de la vengance" - Twentieth Century Fox

Les Screen Actors Guild Awards, baromètres des Oscars, seront remis ce dimanche lors d'une cérémonie qui mettra à l'honneur "le pouvoir des femmes".

La comédie noire 3 Billboards, les panneaux de la vengeance part en tête de la course pour les Screen Actors Guild Awards, ces baromètres des Oscars qui seront remis ce dimanche lors d'une cérémonie qui mettra à l'honneur les femmes.

3 Billboards, sur une mère qui demande justice après la mort de sa fille, part fort de quatre nominations: meilleur ensemble d'acteurs, meilleure actrice pour Frances McDormand, et meilleurs seconds rôles pour Woody Harrelson et Sam Rockwell. Le film de Martin McDonagh est aussi en tête des pronostics du site spécialisé dans les prix hollywoodiens Goldderby.com.

Big Little Lies VS Stranger Things

La comédie romantique The Big Sick sur les différences culturelles, la satire raciale Get Out, la comédie sur le passage à l'âge adulte d'une adolescente Lady Bird et le drame sur la lutte pour les droits civiques Mudbound sont également dans la course pour le prix du meilleur ensemble d'acteurs, le plus prisé des SAG.

Côté télévision, trois séries sont à égalité avec quatre nominations: Big Little Lies, mini-série d'HBO, Stranger Things diffusée sur Netflix et la comédie sur des catcheuses Glow.

Dans la catégorie meilleur acteur, Timothée Chalamet, un Franco-Américain de 21 ans qui parle couramment français, est sélectionné pour Call Me by Your Name. Il rivalise avec James Franco (The Disaster Artist), rattrapé par un scandale lié à des comportements sexuels déplacés, ou encore avec Daniel Kaluuya (Get Out), Gary Oldman (Les heures sombres) et Denzel Washington (Roman J. Israel, Esq.).

Une soirée sous le signe du "women's power"

Chez les comédiennes, Frances McDormand fait face à Judi Dench (Confident royal), Sally Hawkins (La forme de l'eau), Margot Robbie (Moi, Tonya) et Saoirse Ronan (Lady Bird).

Moins en vue que les Golden Globes, les SAG sont considérés comme un indicateur plus fiable pour les Oscars car 1.200 de ses quelque 6.000 membres votent à l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les prestigieuses statuettes.

A l'heure où le tout-Hollywood est en pleine introspection sur sa culture sexiste après l'affaire Weinstein, les organisateurs des SAG ont promis une soirée sous le signe du "women's power", et en l'honneur de l'organisation fondée par des femmes influentes d'Hollywood, Time's Up et de la vague #MeToo sur les réseaux sociaux.

La comédienne Kristen Bell animera la cérémonie et les prix seront presque tous remis par des actrices, dont Halle Berry, Dakota Fanning, Lupita Nyong'o et Emma Stone.

N.B. avec AFP