BFM

Charente-Maritime: un lac fermé totalement après la découverte de poissons morts

BFM Lilian Pouyaud
Le lac de Port-des-Barques, en Charente-Maritime.

Le lac de Port-des-Barques, en Charente-Maritime. - Mairie de Port-des-Barques

La municipalité de Port-des-Barques (Charente-Maritime) a annoncé ce mercredi 29 octobre la fermeture totale du lac des Rouches. Selon un communiqué, des poissons morts de façon mystérieuse, ont été retrouvés.

Un lieu connu de tous, désormais fermé au public. Dans un communiqué publié ce mercredi 29 octobre, la mairie de Port-des-Barques (Charente-Maritime) a annoncé la fermeture du lac des Rouches. Plusieurs dizaines de poissons morts auraient été retrouvés dans le plan d'eau, tous victimes d'une pollution des eaux "ayant nature à porter atteinte à la santé publique", précise la mairie.

La municipalité a donc pris un arrêté interdisant la pêche, la consommation des poissons, mais aussi la baignade et la navigation. Quant aux animaux, ces derniers ne sont pas autorisés à boire l'eau du lac, précise l'arrêté.

Dans le détail, le d'eau est situé route des Anses à Port-des-Barques à proximité du camping et des plages et est très fréquenté des touristes, mais aussi des camping-caristes. Il est également très courtisé par les pêcheurs. Avec sa superficie de 1.8 hectare et sa profondeur moyenne de 1,30 mètre, le lac a le statut d'eau close de deuxième catégorie piscicole.

Des résultats d'analyse attendus dans les prochains jours

En réponse à l'arrêté municipal posté sur la page Facebook de la mairie, plusieurs administrés appellent à chercher la cause de la pollution du plan d'eau, se plaignant de ne pas pouvoir y pêcher depuis "plusieurs années".

Ce à quoi la mairie répond que le lac n'a pas été pollué "depuis environ trois ans". "Les analyses de l’eau sont actuellement en cours afin de vérifier la qualité du milieu et comprendre ce qu’il se passe. D’ailleurs, la dernière alerte n’en était pas vraiment une, elle faisait suite à un réempoissonnement, mais les poissons introduits n’avaient pas supporté les conditions du lac et n’avaient pas survécu".

Des résultats d'analyses sont attendus dans les prochains jours par les services municipaux.