BFMTV
People

Le frère jumeau de Renaud témoigne: "Ce disque, c'était ça ou mourir"

Dans la biographie du chanteur, Renaud, Paradis perdu, parue en novembre, son frère jumeau David confie son soulagement de le voir recommencer à composer.

"Ce disque est un rebond. C'était ça ou mourir". Dans la biographie de Renaud parue en novembre, Renaud, Paradis perdu, signée Erwan L'Eléouet, son frère jumeau David confie son soulagement.

Comme le public, le frère de Renaud se réjouit de voir qu'il a recommencé à chanter. L'artiste a écrit pour l'album de Grand Corps Malade, la chanson Ta batterie dédiée à son fils Malone, et travaille actuellement sur un album qui doit sortir en décembre.

Une résurrection fragile, initiée par Grand Corps Malade, dont témoignait le journaliste Didier Varrod en octobre sur BFMTV. "Le plus important, c'est ce que Renaud a ressenti le jour où il a terminé l'écriture de ses douze ou quatorze nouvelles chansons. Au téléphone il était presque en larmes d'avoir réussi à reconnecter avec l'inspiration".

"Reconnecté avec l'inspiration", Renaud a donc entrepris d'enregistrer son nouvel album dans un studio bruxellois. Le premier depuis Molly Malone en 2009. Thierry Séchan, le frère honni, qui a écrit sept livres sur Renaud, avait assuré en juin dernier dans un entretien au Parisien que Renaud ne pouvait pas chanter, "Trop de cigarettes, trop de Ricard".

Une version contestée par l'avocat de Renaud, qui avait expliqué dans une communiqué, en août dernier que "l'ensemble des propos tenus de manière régulière ces derniers mois par Thierry Séchan sur la santé de son frère Renaud ainsi que sur le contenu artistique de l'album (...) n'engagent que Thierry Séchan et ne peuvent en aucun cas être considérés comme ayant été validés par le chanteur". 

Même si, on a pu le constater en écoutant Ta batterie, sa voix est abîmée. "Sa voix est fatiguée, sa voix est cassée, confirmait l'animatrice radio Emilie Mazoyer, sur BFMTV, on s'en est rendu compte à plusieurs reprises. Oui, Renaud picole, donc il a des cernes jusque-là, mais ce n'est pas grave. Il ne cache pas ses failles et ses faiblesses".

"Submergé par l'angoisse"

Dans sa biographie, Erwan L’Eléouet évoque le mal-être de Renaud et l'attribue à sa nostalgie de l'enfance perdue. Une thèse que confirme son ancienne femme Romane Serda, mère de son fils Malone: "Je pense qu’il a depuis toujours une âme tortu­rée mais je partage aussi l’hy­po­thèse d’Er­wan L’Eléouet dans son livre: Renaud ne se remet pas d’avoir perdu l’in­no­cence, l’émer­veille­ment, la fraî­cheur, asso­ciés à son enfance".

Er­wan L’Eléouet raconte également dans cette biographie comment Renaud a "plongé". "Putain de camion, la chan­son inspi­rée par la mort de Coluche en 1986, donne son nom à l’al­bum qui sort en avril 1988 – le mois où dispa­raît un autre proche du chan­teur, Pierre Desproges, écrit Erwan L’Eléouet. Anéanti par le chagrin, Renaud refuse de parti­ci­per à la promo­tion. Pis encore, il déclare la guerre aux médias qui, pour se venger, ne parlent pratique­ment pas du disque". 

"Du coup, il a cru que tout le monde le détes­tait, précise Domi­nique Quili­chini, (sa première femme, mère de sa fille Lolita, NDLR). Ça a été drama­tique. Il s’est mis à avoir peur de la mort. Il était submergé par l’an­goisse".

M. R.