Le maire PS de Brest François Cuillandre contraint de passer par une primaire pour briguer sa réélection
François Cuillandre, maire de Brest (Finistère), le 11 février 2022. (Illustration) - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Un revirement. La fédération socialiste du Finistère a indiqué ce lundi 27 octobre avoir reçu la candidature de François Cuillandre, maire de Brest (Finistère), à sa propre réélection. Celle-ci doit encore être approuvée par les militants du Parti socialiste lors d'une primaire le 6 novembre face à l'ancienne élue PS Isabelle Montanari, 46 ans.
François Cuillandre a longtemps assuré qu'il ne serait pas candidat une cinquième fois, avant de changer d'avis. Il a battu en décembre dernier le record de longévité pour un maire de Brest, établi par un lointain prédécesseur du XVIIIe siècle, selon le quotidien régional Le Télégramme.
Maire adjoint de Brest de 1995 à 1998, il a succédé au socialiste Pierre Maille en 2001, devenant également président de la communauté urbaine de Brest (aujourd'hui Brest Métropole).
Opposé à la Nupes
Si sa candidature est validée, François Cuillandre devrait affronter, lors des municipales de mars, l'actuel maire de Gouesnou Stéphane Roudaut, 47 ans, qui mènera une liste d'union de la droite et du centre, Glen Dissaux, 41 ans, à la tête des écologistes, Cécile Beaudouin, 32 ans, pour les insoumis et Yves Pagès, 77 ans, pour le RN.
Maire bâtisseur, François Cuillandre se targue d'avoir lancé la construction du tramway, dont la deuxième ligne devrait être inaugurée en février, d'avoir transformé les Ateliers des Capucins en centre culturel et commercial et d'avoir aménagé le port du château de Brest ou le téléphérique urbain.
Ancien rocardien, proche de François Hollande et Stéphane Le Foll, il s'était opposé à l'alliance de gauche Nupes en 2022, avant d'appeler à voter pour le candidat LFI après la dissolution de 2024.
En novembre 2023, François Cuillandre a été condamné à 10.000 euros d'amende, dont 7.000 avec sursis, pour recel d'abus de confiance, dans une affaire de mutualisation des indemnités des élus socialistes de la ville.











