BFM DICI

"Vraiment lamentable": un santon dérobé dans la cathédrale d'Embrun

BFM DICI Alexis Lalemant , Journaliste
Le santon de l'ange quêteur se trouvait dans la crèche entreposée au sein de la cathédrale.

Le santon de l'ange quêteur se trouvait dans la crèche entreposée au sein de la cathédrale. - BFM DICI / Thibaud Varis

Télécharger la nouvelle application BFM
Le vol du santon a été découvert par le père Varis, dimanche 29 décembre dernier, à la grande surprise du prêtre qui s'est exprimé sur les réseaux sociaux.

C'est une bien mauvaise surprise qui a clôturé la semaine de Noël dans la cathédrale d'Embrun. Dimanche 29 décembre au soir, alors que l'édifice datant des 12e et 13e siècles venait de fermer ses portes, le père Thibaud Varis a constaté la disparition d'un santon dans la crèche.

"Ne le cherchez plus, écrit sur le réseau social Facebook. Le santon de l'ange quêteur a été dérobé en fin de journée dans la crèche de la cathédrale d'Embrun. Il faisait partie intégrante de la collection de santons d'Embrun. C'est donc chaque Embrunais qui est volé. Déjà voler... mais voler dans une église en plus!", dénonce l'ecclésiastique.

"Lamentable"

Son post pour alerter sur le vol a suscité de nombreuses réactions, dont celle de la maire d'Embrun, Chantal Eymeoud.

"Vraiment lamentable", écrit l'édile en réponse à l'annonce du larcin.

Contacté pr BFM DICI, le prêtre explique qu'aucune plainte n'a été déposée, car "il n'y a aucun moyen d'enquêter sur ça".

Il reste donc à espérer un petit miracle de début d'année et le retour de l'ange, peut-être en même temps que l'arrivée des rois mages dans la crèche?