BFM DICI

Du monde aux rencontres ufologiques de Valensole

BFM DICI Laurie Charrié
Les conférences ont fait salle comble lors des rencontres ufologiques de Valensole.

Les conférences ont fait salle comble lors des rencontres ufologiques de Valensole. - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Les rencontres ufologiques de Valensole se sont tenues du 12 au 13 juillet. Coorganisé par l'association ufologique de Valensole et le Centre d'Etudes Ovni France, l'événement a fait salle comble lors des conférences.

Depuis 2015, il s'agit d'un rendez-vous qui gagne en popularité. Tout au long du week-end, Valensole a accueilli une nouvelle fois les rencontres ufologiques, un évènement qui a encore eu du succès, avec un public venu en nombre et très varié.

Ce dimanche 13 juillet, Bruno et Brigitte, originaires d'Ardèche, étaient initialement présents pour faire un road trip dans les lavandes. "On a parcouru la Drôme pour voir les champs de lavandes et le but c'était d'arriver à Valensole. Mais hier soir, on a vu le film Valensole 1965. Il était projeté en plein air et on a appris qu'il y avait ces rencontres alors on s'est dit pourquoi pas c'est intéressant" expliquent-ils.

"La passion s'amplifie"

D'autres en revanche sont de véritables experts. C'est notamment le cas de Lionel, qui vient de Salon-de-Provence. "Nous croyons aux ovnis et nous pensons aussi que nous sommes visités, il y en a même peut-être parmi nous. On y croit ou pas, en tout cas nous ça nous fait sortir de la vie de tous les jours qui elle n'est pas rigolote du tout", déclare-t-il à BFM DICI. 

À l'initiative de l'association Mémoire vivante de Valensole et coorganisé par l'association ufologique de Valensole et le Centre d'études ovni France (CEOF), la passion de l'ufologie s'explique par le mystère qui entoure ces phénomènes souvent pas ou peu expliqués.

"La passion s'amplifie parce qu'on a de plus en plus de témoignages apportés par des gens respectables et de bonne foi. Certes il y a des erreurs d'interprétations mais il y a quand même un pourcentage élevé de cas où ça amène vers les extraterrestres et les ovnis" assure Alexis Vayssettes, président du CEOF.

Pour Camille Fouquart, présidente de l'association ufologique de Valensole, cette passion vient aussi du côté mystérieux de l'ufologie. "Quand on est enfant, on regarde les étoiles et on se demande ce qu'il y a là-haut, c'est un peu magique. Aujourd'hui, il y a ce côté scientifique qui intéresse parce qu'on a plus de matières, à l'époque on observait mais c'était énigmatique alors qu'aujourd'hui il y a de plus en plus de professionnels qui étudient le phénomène pour expliquer et interpréter, même si on aura toujours des cas énigmatiques comme celui de Valensole", indique-t-elle.

"Valensole 1965"

L'histoire de Maurice Masse interpelle. Si elle était bien connue au niveau local et dans le monde de l'ufologie, désormais le grand public découvre le récit de cet agriculteur valensolais, qui aurait fait une rencontre du troisième type directement dans son champ de lavande.

Une histoire racontée dans le film "Valensole 1965" qui, pour Camille Fouquart, ne peut apporter que du bien: "La sortie du film a aidé et va beaucoup aider pour parler d'ufologie différemment, sans le sensationnalisme de la science-fiction, et ainsi avoir une approche plus tournée vers les témoignages. Peut-être que plus de gens vont oser parler et dire qu'ils ont vu quelque chose donc c'est un film qui je pense va faire du bien sur le long terme".

En attendant les prochaines rencontres ufologiques de Valensole, et pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, le film concernant le cas de Maurice Masse est encore disponible dans les cinémas mais aussi projeté par l'association locale cinéma de pays dans quelques communes des Alpes-de-Haute-Provence.