MAG DICI - Page 19

DECOUVERTE : L'établissement thermal à Digne-les-Bains
Bienvenue aux thermes de Digne-les-Bains. Cet établissement médical propose des soins thérapeutiques à ses patients avec de l’eau thermale. Soulager la douleur grâce à l’eau thermale, comme ici dans ce bassin en faisant différents exercices avec un animateur. Dans cet établissement se trouve également un accès orl respiratoire. Le personnel des thermes est au petit soin pour chacun des patients. Pour profiter des bienfaits de l’eau thermale sans prescription de votre médecin, le spa thermal de Haute-Provence a ouvert ses portes en mars dernier. Ce nouvel établissement est prêt à vous accueillir à Digne-les-Bains.

FOCUS : à Chorges, le village club « Les Hyvans » labélisé « Clef Verte »
Le village club « Les Hyvans » vient d'obtenir le label « Clef Verte », un écolabel pour les établissements touristiques. Écoutez Ségolène TRASSARD (Responsable produits chez BTP Vacances) et Eric CHEVALLIER (Directeur du Village Club « Les Hyvans ») au micro de Pierre-Yves LOMBARD.

GENS DICI : Bilan 100% positif pour le challenge des moniteurs à Vars
C'était le temps fort de la fin de saison dans les Alpes du Sud, mais aussi le grand moment des retrouvailles dans le monde du ski après deux années perturbées par les crises sanitaires. Le Challenge des moniteurs qui est quelque part la grande fête de fin de saison s'est déroulé cette semaine à Vars dans la bonne humeur générale puisque la saison d'hiver a été réussie. Certaines écoles de ski comme Orcières ont même battu leurs record de chiffres d'affaires de tous les temps. Et pour ne rien gâcher, nos champions ont fait une bonne saison en coupe du monde ou en olympique et c'est donc tout sourire que nous avons retrouvé Hervé Millon, Gaston Jay, Lou, Elliot, Jean-Christophe Nolier, directeur de d'école de ski d'Orcières et Eric Brèche, président du syndicat national des moniteurs de ski français au micro de Jean-Marc Passeron. Eric Brèche est aussi revenu sur une immense perspective, celle de la candidature de la Région et des Alpes du Sud aux Jeux Olympiques d'hiver (2030, 2034, 2038?), sachant que cela se décidera dans l'année qui vient.

Publireportage : Sensibilisation et prévention des risques routiers des deux roues avec la Sécurité Routière des Alpes-de-Haute-Provence
La gendarmerie en partenariat avec le pôle Sécurité Routière de la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, organise des opérations de sensibilisation à la trajectoire de sécurité des deux roues dès le début de la belle saison.

GENS DICI : Labellisation AOP en cours pour le Bleu du Queyras, avec l'ADDET
Pour ce nouveau numéro de votre magazine, nous vous emmenons à la découverte de la filière lait. La production laitière et fromagère constituent une économie locale essentielle pour les Hautes-Alpes. Notre département est d'ailleurs le premier producteur de lait dans la région Sud-PACA. Dans ce reportage, vous allez découvrir le processus de transformation du lait en fromage, et notamment, la fabrication du fameux Bleu du Queyras.

FOCUS : à Gap, l'agence ERA Immobilier organise une « soirée carrière » le 21 avril 2022.
L'agence ERA Immobilier recrute de nouveaux collaborateurs. Écoutez Catherine Denjean-Massia (directrice de l'agence ERA Immobilier à Gap) et Océane Jadon (manager en transaction immobilière) au micro de Pierre-Yves Lombard.

VU DICI : Jamais Sisteron n'aura autant investi qu'en cette année 2022
C’est une année exceptionnelle pour la ville de Sisteron : la perle de la Provence va en effet investir pas moins de 13 millions d’euros soit le record d’investissement de tous les temps ! Et pour ne rien gâcher, tous ces travaux sont subventionnés de moyenne à hauteur de 35 % grâce au plan de relance, de quoi compenser… un peu… la baisse très sensible des dotations de l’État. Alors quels sont ces travaux ? Jean-Marc Passeron est allé sur place rencontrer Daniel Spagnou

FOCUS : Le Club Élite Hautes-Alpes récompense ses champions
Le Club Élite est un groupement de 21 entreprises des Hautes-Alpes qui aident et sponsorisent des sportifs locaux. Cette année, l'assemblée générale s'est déroulée dans les locaux de NERA propreté à Gap. le Club Élite a également procédé à la remise de bourses pour les sportifs ambassadeurs Hautes-Alpes 2022 ainsi que les primes aux sportifs 2021. Écoutez Bruno Robin (gérant des Pépinières Robin et président du Club Élite), Édouard Calderon (PDG de NERA Propreté) et Albert Rougny (fondateur de NERA propreté et ancien président du Club Élite) au micro de Pierre-Yves Lombard.

DECOUVERTE : Le tout nouveau spa thermal de Haute-Provence, à Digne-les-Bains
C’est un tout nouvel établissement, flambant neuf, qui vient d’ouvrir à Digne-les-Bains.1300m² répartis sur 2 étages, et des infrastructures ultra modernes. Le spa thermal de Haute-Provence accueil ses visiteurs dans un décor exceptionnel Ce site est également équipé d’une salle de sport avec des équipements dernière génération. Le thermalisme fait partie de l’histoire de Digne-les-Bains. Une exposition à ce sujet est proposée aux visiteurs du spa thermal de Haute-Provence. Pour répondre au mieux aux attentes des clients, ce spa thermal propose une carte de soins avec des choix variés. Pour profiter pleinement de l’eau thermal, un espace aqua ludique avec deux bassins de plus de 200m² est à la disposition des clients. Le spa thermal de Haute-Provence est prêt à vous accueillir à Digne-les-Bains, pour un moment de relaxation unique.

DÉCIDEUR : Frédéric Cavallino président de la CCI 05
Frédéric Cavallino (président de la CCI des Hautes-Alpes) évoque au micro de Pierre-Yves Lombard le rôle de la CCI pour accompagner les entreprises impactées par le conflit russo-ukrainen, les différents axes stratégiques de la mandature ainsi que les travaux dans les locaux de Gap.

MAISON DICI : Présentation des Pépinières Follin à Vitrolles
Bienvenue aux Pépinières Follin. C’est ici à Vitrolles près de La Saulce que se trouve cette entreprise familiale. Les Pépinières Follin sont spécialisées dans le végétal produit localement, pour votre jardin. Chacune des serres des pépinières Follin représentent des unités bio climatiques différentes. Chaque serre est triée pour des raisons d’arrosage. Les pépinières Follin sont en accès libre pour permettre à chacun de visiter les 3 hectares du site, et découvrir tous types de végétaux. Les pépinières Follin seront présents à la prochaine Gap Foire Expo du 7 au 15 mai prochain, avec une belle sélection de plus de 200 plantes.

DECOUVERTE : Visite de la fabrique de glaces artisanales Altiflore avec Intermarché
Ce sont des produits dont les clients d’Intermarché raffolent. Les glaces Altiflore sont confectionnées dans cet atelier à Chabotte, dans le Champsaur. Ce jour-là, c’est le best-seller d’Altiflore qui est confectionné : la glace vanille. Un parfum commun en apparence, mais qui demande un vrai savoir-faire pour être délicieux. Vanille, chocolat, mais aussi des parfums plus originaux comme tiramisu, violette, ou même lavande... Quel que soit le parfum, chez Altiflore le maitre mot reste le même : qualité. Les produits Altiflore sont disponibles dans les Intermarchés des Hautes-Alpes. Par exemple à Guillestre, l’enseigne a un partenariat avec Altiflore depuis 2016. Ici, les glaces rencontrent un franc succès auprès des clients. Les glaces Altiflore sont disponibles dans tous les Intermarchés de la région et même de France. Le plus dur pour vous sera sans doute de choisir quel parfum vous fera fondre…

FOCUS : à Chorges, le Village club Les Hyvans recrute des saisonniers.
Une nouvelle saison commence et le Village club les Hyvans est à la recherche de saisonniers. Avec ses 300 chambres, le village peut accueillir jusqu'à 700 personnes. En pleine saison, 80 salariés sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'établissement. Écoutez Eric Chevallier (directeur du Village club Les Hyvans) au micro de Pierre-Yves Lombard.

DECIDEUR : Daniel Margot, Président de la CCI 04
Daniel MARGOT (Président de la CCI 04) évoque les projets de la nouvelle mandature, les conséquences du conflit russo-ukrainien sur les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que les réflexions menées par CCI France sur la réindustrialisation de notre pays.

GENS DICI : On a suivi la production du "Croustillou des Alpes"
C’est la nouvelle spécialité des Alpes du Sud qui a pour vocation à s’élargir au territoire national : le Croustillou des Alpes a été inventé par Stéphane ARNAUD originaire de Gap et de Piegut d’un côté de sa famille et du Valgaudemar de l’autre. Associé à la famille Pellegrin, créateurs des Tourtons du Champsaur, il s’est lancé dans cette production avec comme base la farine de pois chiches qui vient des Alpes de Haute Provence. Une idée qui lui est venu pendant le confinement et qui se concrétise à présent avec déjà plus de cent vingt restaurants qui le propose mais aussi une vente directe sur le marché de Gap et de Laragne et bientôt une vente dans les supermarchés en surgelés. Des croustillous que l’on peut faire en beignets mais aussi en gratin avec une gamme de plus en plus diversifiée même si le grand classique demeure le courgettes-basilic. Alors après des essais à Chorges, c’est à présent à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans le site de production des tartes du Champsaur L’Epi d’or que Stéphane s’est installé pour produire 16 000 croustillous par jour.

DECOUVERTE : Des œufs haut-alpins élevés en plein air avec Alpoeuf et Leclerc
Alpoeuf est une entreprise familiale 100% Haut-Alpine qui ne produits que des œufs élevés en plein air. C’est ici à Pont Sarrazin que se trouve leur centre de production. Tous les œufs qui arrivent sont triés et passent par une étape que l’on appelle : le mirage. Ces œufs ont le label « Hautes-Alpes Naturellement », gage de qualité des produits Alpoeuf. Crée en 1976, la société Alpoeuf compte aujourd’hui 12 salariés. Pour faciliter leur travail, une grande partie du process est automatisé. La qualité des produits Alpoeuf a séduit les magasins de Leclerc. Par exemple ici à Gap, les œufs d’Alpoeuf rencontrent un franc succès auprès des clients. Pour répondre aux attentes de leurs clients et favoriser les producteurs hauts-alpins, les magasins Leclerc proposent de plus en plus de produits locaux dans leurs rayons. Les produits d’Alpoeuf sont à retrouver aux rayons frais et bio, dans vos magasins Leclerc.

Vu DICI : Avec le Parc National des Écrins pour compter les bouquetins à Prapic !
On se pose quelquefois la question de savoir ce que font les agents du Parc national des Écrins chaque hiver. Et bien le travail ne manque pas pour eux autour de leur mission principale de protection et de valorisation de la faune et de la flore de ce territoire d’exception. C’est ce que nous sommes allés constater à Prapic au fond du Champsaur sur la commune de Orcières en compagnie de Bernard Thomas, à présent retraité, et qui a participé à la ré-introduction des bouquetins après qu'ils aient été décimés par les chasseurs, mais aussi de Rodolphe Papet, technicien patrimoine au Parc et par ailleurs maire de Saint-Jean Saint-Nicolas sous l’œil bienveillant du directeur du Parc national des Écrins, Pierre Commenville.

FOCUS : Michel TOUCAS président de l'association des acteurs économiques de Gap Sud
L'association des acteurs économiques de Gap Sud regroupe une centaine d'adhérents commerçants, artisans et professions libérales. Cette association organise plusieurs manifestations dont la Grande Braderie des Eyssagnières au mois de juin. Écoutez Michel TOUCAS président de l'association au micro de Pierre-Yves LOMBARD.

MAISON DICI : Des aménagements d'intérieur sur-mesure avec Mobalpa
Des aménagements de votre intérieur et à votre mesure : Bienvenue chez Mobalpa. A Gap, cette enseigne possède une boutique de plus de 500m². Il y a deux ans, cette ancienne bergerie située dans le Champsaur a entièrement refait sa cuisine. La pose de cette cuisine a nécessité 4 jours de travail, et des techniques de découpes pointues. Catherine, la propriétaire de cette maison, est satisfaite du résultat obtenu. Pour donner vie à vos projets et réaménager votre intérieur, Mobalpa de Gap est prêt à vous accueillir du lundi au samedi, jusqu’à 19h.

DECOUVERTE : Dans la fabrique des Tourtons du Champsaur avec Intermarché
A Chabottes, au petit matin, plane une bonne odeur de cuisine. Bienvenue aux Tourtons du Champsaur ! Depuis plus de 30 ans Jean-Louis Pellegrin fabrique des tourtons destinés à la vente aux particuliers et à la restauration. Mais comment fabrique-t-on ces fameux tourtons ? Monsieur Pellegrin nous explique, et tout commence avec les pommes de terre… Entre 40 et 60 milles tourtons sont produits ici chaque jour. Dans la recette originale, la farce était à base de pommes de terre et de fromage pour les tourtons salés, et de pruneaux pour les tourtons sucrés. Aujourd’hui le tourton peut être adapté et décliné de mille et une façon, mais un bon tourton se doit de respecter quelques règles. Une collaboration fructueuse pour monsieur Pellegrin et les Intermarché des Alpes du Sud. L’enseigne propose à la vente des produits locaux et des spécialités régionales comme les tourtons. Ici, le petit chausson fourré est traité comme une véritable star, avec sa devanture personnalisée. De quoi régaler les amateurs et faire découvrir aux touristes, les fameux tourtons du Champsaur.

FOCUS : Laurine Roux, écrivaine veynoise autrice de "l'autre moitié du monde"
Nouveau numéro de focus avec Laurine Roux, autrice veynoises de poésies, de romans et de nouvelles. A l'occasion de la sortie de son livre "L'autre moitié du monde" en janvier dernier, Laurine Roux était présente au Super U de Veynes pour une séance de dédicaces et pour rencontrer ses lecteurs.

DECOUVERTE : Blacks Legend, la marque de vêtements made in Champsaur
Bienvenue chez Blacks Legend. Chaque année à Chabottes, dans le Champsaur, l’entreprise organise 3 jours de séminaire au sein de son siège sociale avec ses franchisés pour effectuer un bilan de l’année précédente. Ces 3 jours de séminaire permettent aux franchisés Blacks Legend d’échanger, mais aussi de récompenser les boutiques les plus performantes de l’année 2021. Philippe est franchisé Black Legend. Il possède 3 boutiques à Lyon, La Clusaz et Chamonix La marque Black Legend se réinvente en permanence pour élargir son offre de vêtements. Ce séminaire Black Legend était également l’occasion de partager un moment de convivialité, entre franchisé.

DECIDEUR : Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Daniel Karyotis, directeur général de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, était présent au Quattro à Gap pour rencontrer ses collaborateurs des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence afin notamment de leur présenter son nouveau plan stratégique pour les prochaines années.

VU DICI : Avec la Région Sud à la découverte de l'excellence
Voici un magazine qui montre aussi concrètement où vont les financements de la Région, et comment sur le terrain les politiques publiques sont réellement mises en œuvre. Nous sommes allés à la rencontre du monde agricole à l’occasion du Salon de l’Agriculture et de la campagne de communication de la région autour de l'Agriloving. Avec Bénédicte Martin, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'Agriculture, nous avons évoqué tous les atouts de cette région d'excellence sans éluder les difficultés et en rencontrant sur le terrain dans le Queyras et à Valensole des agriculteurs particulièrement dans l’air du temps. Reportage Jean-Marc Passeron, Laura Contournet

GENS DICI : Le printemps est arrivé à la Bonne Etape à Château-Arnoux
C’est évidemment l’une des adresses incontournables des Alpes du Sud : depuis 57 ans La Bonne Etape est étoilée au guide Michelin et continue à se renouveler de saison saison, de mois en mois, d’année en année. C’est le cas bien sûr au niveau de la carte mais aussi par rapport au projet comme celui d’une belle terrasse donnant sur le jardin. Mais à La Bonne Etape, la plus grande évolution est l’arrivée de Jane, la fille de Jany Gleize depuis deux ans. La jeune femme reprend le flambeau avec les bons conseils et les petits secrets de son père qu’il faut savoir voler… Alors avec le printemps qui arrive on est allé faire une pause dans ce havre de paix qu'est la Bonne Etape.

DECOUVERTE : Visite de la Fromagerie Ebrard à Chabottes avec Intermarché
C’est à Chabottes au milieu des montagnes que se dresse la fromagerie Ebrard. Depuis 1890 on y fabrique une grande variété de produits laitiers, visite, avec Jonathan Ebrard. Une production importante et un savoir-faire ancestral. La fromagerie Ebrard est une affaire gérée de père en fils, une fierté pour cette famille. La fromagerie Ebrard propose ses produits en vente directe à Chabottes et approvisionne les restaurateurs de la région. Mais ces produits sont également disponibles à Intermarché. L’enseigne Intermarché propose de plus en plus de produits locaux, une manière de valoriser les fabrications et le savoir-faire de la région Vous pouvez retrouver les produits de la Fromagerie Ebrard dans les rayons frais d’Intermarché.

DECIDEUR : Mane, une commune aux atouts multiples
Située dans un environnement encore préservé, entre montagne de Lure et Luberon, la commune de Mane possède un patrimoine historique, naturel et culturel remarquable. Au micro de Pierre-Yves Lombard, Jacques Depieds, maire de Mane, fait le point sur les projets de la commune et de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon dont il est le président.

GENS DICI : Les acteurs de Vars et leurs projets pour l'avenir de la station
Depuis deux ans la station de Vars a décidé de retrousser les manches et d’investir pour se remettre dans l’air du temps. Cela se concrétise par des nouvelles résidences de haute qualité ou encore de superbes chalets mais aussi par des investissements sur les remontées mécaniques dont le nouveau télésiège "Speed Masters" qui va permettre d’ouvrir une nouvelle partie du domaine skiable mais également de faciliter les liaisons avec la station jumelée de Risoul dans cette fameuse Forêt Blanche. Du Snow Park à la piste de KL, reportage de Charlotte Camatte et Jean-Marc Passeron avec parmi les rencontres, celle de Christian Reverbel, directeur de la SEM SEDEV c'est à dire du domaine skiable et des remontées mécaniques.

Nice Capitale de la Riviera : zoom sur la villa Masséna
Immersion au sein de ce joyau architectural de la Promenade des anglais, une villa « Belle époque » consacrée à l’histoire de Nice. Découvrez la Villa Massena dès aujourd’hui dans le 5ème épisode de « Nice, capitale de la Riviera »

VU DICI : Orcières a réussi la saison de ses 60 ans
C'était la saison anniversaire des 60 ans de la station d'Orcières. Et elle a été réussie ! Très belle fréquentation, et même la meilleure saison de tous les temps pour l'École du Ski Français grâce entre autres, aux classes de neige qui ont reporté les séjours annulés en fin de saison. Alors Jean-Marc Passeron est allé rencontrer tous ceux qui font la station dans la dernière ligne droite de la saison toujours très animée.












