MAG DICI - Page 18

DECOUVERTE : La distribution d'eau potable 7j/7 et 24h/24, avec Odalp opéré par Véolia
Sur ce chantier situé à Barcelonette, les équipes d’Odalp opéré par Véolia interviennent pour réparer une fuite d’eau. Ce réseau d’eau alimente toute la commune de Barcelonette. Pourtant, grâce aux équipes de Véolia, aucun habitant n’est impacté. Dans ce cas de figure, cette fuite a été repérée grâce à un agent qui faisait une visite de captage. Les interventions effectuées par les équipes d’Odalp sont essentielles pour la protection de l’environnement. En cas d’intervention programmée, Odalp prévient ses usagers d’un arrêt d’eau via son site internet et par e-mail ou sms. Pour offrir un service de qualité, les équipes interviennent 7 jour sur 7, 24h sur 24.

FOCUS : Les projets du nouveau conseil d'administration de la Fédération des Chasseurs 05
Au micro de Pierre-Yves Lombard, Philippe Boisset nouveau président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Alpes, évoque les projets et les grands chantiers de cette nouvelle mandature.

Focus : sur le stand de l'entreprise "Ma Pergola" à Gap Foire Expo
Ma Pergola est une entreprise basée à Sainte-Tulle et spécialisée dans les pergolas sur mesure. Écoutez Paul Rubens (gérant de Ma Pergola) au micro de Pierre-Yves Lombard

VU DICI : Déchets, recyclage... Le combat commun de Mane et Forcalquier
En partenariat avec la Communauté de Communes de Haute-Provence Pays de Banon nous réalisons toute une série d’émissions sur un sujet pas forcément des plus attractif mais pourtant un élément central de notre vie commune : le traitement des déchets. La Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon se veut exemplaire en la matière et elle a décidé de faire partager son expérience à la Communauté de Communes voisine de Forcalquier Montagne de Lure. Le début d’une collaboration qui en appelle d’autres. Entretien privilégié à Forcalquier avec Jacques Depieds, Président de la Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon et maire de Mane et David Gehant, Président de la Communauté de Communes Forcalquier Montagne de Lure par ailleurs maire de Forcalquier et Vice Président de la Région au micro de Jean Marc Passeron.

DÉCOUVERTE : À la découverte des plus beaux sites naturels des Alpes du Sud avec "Au Vieux Campeur" à Gap
À la découverte des plus beaux sites naturels des Alpes du Sud avec "Au Vieux Campeur" à Gap.

GENS D!CI : les produits locaux des Hautes-Alpes ont de plus en plus "la cote"
C’est une tradition : quelques mois après le salon de l'agriculture se déroule sous l'égide de l'Agence de Développement (ADDET) une cérémonie dédiée aux producteurs qui ont eu la chance d'être médaillés au Concours Général Agricole. Et cette année vous vous en souvenez le concours à réussi aux Hautes-Alpes. Avec 24 médailles (une de plus qu’en 2019) soit 10 en or, 10 en argent et 4 en bronze, la délégation des Hautes-Alpes a en effet rempli ses objectifs lors de ce Concours Général Agricole 2022 dans une large gamme de produits et de filières emblématiques du département comme le vin, les digestifs, les salaisons et charcuteries, les produits laitiers, les miels, les confitures, les bières, l’huile de noix ou les pratiques agro-écologiques. Une diversité à l’image de l’agriculture des Hautes-Alpes dans un concours porté par les services de la Chambre d’Agriculture en charge des candidatures et de la gestion des prélèvements de produits. Pour le 151ème anniversaire du Concours Général, une trentaine de producteurs haut-alpins étaient sur la ligne de départ de ce challenge d’excellence pour près de 81 produits. Un rendez-vous très attendu pour de nombreux producteurs en quête de médailles synonymes non seulement de reconnaissance mais aussi un gage de visibilité et de qualité pour leurs produits.

FOCUS : L'agence Era Immobilier de Peipin fête ses 25 ans
Fondée en 1997, l'agence Era Immobilier de Peipin fête cette année ses 25 ans. A cette occasion, rencontre avec Bénédicte ROUIT, la directrice de l'agence, pour évoquer les différentes actualités de l'agence et du marché immobilier dans les Alpes-de-Haute-Provence.

DECIDEUR : De nombreux projets en cours dans le Champsaur et le Valgaudemar
De nombreux projets sont en cours dans le Champsaur et le Valgaudemar : réaménagement du plan d'eau, création d'une voie douce reliant les deux vallées, aménagements au Gioberney... Retrouvez Fabrice Borel (maire de Forest-Saint-Julien et président de la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar) au micro de Pierre-Yves Lombard

VU DICI : Traitement des déchets, la Com Com de Haute-Provence Pays de Banon veut aller plus loin
C’est un travail initié il y a déjà un grand nombre d’années et qui porte ses fruits. La communauté de communes de Haute-Provence Pays de Banon est en effet exemplaire à échelle régionale voire nationale en matière de traitement des déchets. Alors nous avons souhaité en partenariat avec la Communauté de Communes réaliser toute une série d’émissions pour vous montrer ce qui est réalisé et pour évoquer ce qui est en projet car à l’image de son président Jacques Depieds, la Communauté de Communes est décidée à aller encore plus loin. C’est à la déchetterie de Mane que Jean-Marc Passeron a ouvert cette série d’émissions.

FOCUS : à Chorges, Richard Maisonneuve est le nouveau propriétaire du restaurant La Fabrik
Le restaurant La Fabrik à Chorges a un nouveau propriétaire. Il s'agit de Richard Maisonneuve, co-gérant de l'Ax'Hôtel depuis 2016. Reportage de Pierre-Yves Lombard.

Maison DICI : Green Concept, la nouvelle société spécialisée dans la vente de synthétique
C’est une toute nouvelle société qui vient de voir le jour dans les Alpes-de-Haute-Provence. A Villeneuve, Green Concept est spécialisé dans la vente de terrain synthétique. Cette entreprise effectue ses interventions dans toute la Région Sud Green Concept propose 3 variétés différentes de synthétiques disponibles en permanence et une cinquantaine sur catalogue. En Avril dernier, Green Concept est intervenu dans cette maison pour effectuer la pose de 250m2 de synthétique dans ce jardin Green Concept vend ses synthétiques aussi bien au particulier qu’au professionnel, et accompagne chacun de ses clients dans leur projet.

Hautes-Alpes : Le Département débloque 30 millions d’euros pour les stations
Soutenir les stations de ski du territoire. C’est l’une des priorités du Département des Hautes-Alpes. Dans le cadre des contrats stations, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes a débloqué une enveloppe de 30 millions d’euros pour soutenir les 27 stations de ski des Hautes-Alpes. Les stations de ski représentent 70% de l’activité touristique des Hautes-Alpes et les ¾ d’hébergements touristiques du département. Cela constitue une économie essentielle pour le territoire haut-alpin. Au cours des dernières années, les stations des Hautes-Alpes se sont réinventées pour élargir leur clientèle. Parmi les projets soutenus par le Département dans le cadre des contrats stations, un stade de Biathlon va prochainement voir le jour dans la commune de Ceillac. Les 30 millions d’euros débloqués par le Département seront investi sur les 6 prochaines années, jusqu’en 2028.

DÉCIDEUR : Puy-Saint-Vincent prépare l'avenir
Laurent Gauthier (PDG de la SAEM Les Écrins) dresse un bilan de la saison écoulée et évoque les projets en cours de réalisation comme la rénovation du réseau de neige de culture, le reprofilage de certaines pistes ou encore la construction d'un nouveau télésiège.

FOCUS : l'Association le Plan de Gap regroupe quatre zones commerciales
Eric Montoya (Président de l'association Le Plan de Gap) fait le point sur l'évolution des 4 zones commerciales de l'association Le Plan de Gap. Il évoque notamment l'arrivée de nouvelles franchises et le transfert de Darty du sud vers le nord de la ville.

DECOUVERTE : des plantes de qualité en fête chez couleurs paysannes
Dans cette parcelle de 500m² située à Valensole, Pascale plante et cultive différentes variétés de plantes aromatiques. Pour cultiver ses plantes aromatiques, Pascale effectue un travail minutieux. Une partie du travail réalisé par Pascal s’effectue en serre. Pascal revend une partie de ses plantes aromatiques aux 3 coopératives de Couleurs Paysannes. Par exemple ici à Valensole, un rayon jardinerie est spécialement dédié aux plantes aromatiques. Ce rayon jardinerie est également équipé d’une fontaine pour créer un espace de bien-être pour les clients. Du 16 au 21 mai prochain Couleurs Paysannes organise la fête des plantes dans ses 3 coopératives, l’occasion de profiter d’une réduction de 20% sur tous les plans potagers. Pour échanger avec ses producteurs et profiter des offres du moment, Couleurs Paysannes est prêt à vous accueillir dans ses coopératives à Venelles, Manosque et Valensole.

VU DICI : Plongez dans la restitution de la grotte Cosquer à Marseille
C’est sans aucun doute l’événement majeur en termes de patrimoine et d’histoire de l’année dans la région Sud/Provence Alpes Côte d’Azur mais également à échelle nationale. 25 millions d’euros, dont 9 millions du Conseil Régional, ont en effet été investis à la Villa Méditerranée à côté du Mucem près du Vieux-Port de Marseille pour réaliser une restitution de la grotte Cosquer découverte en 1985 par Henri Cosquer qui a donné son nom à la grotte L’entreprise qui a été choisie va ainsi accueillir le grand public pendant 25 ans au moins et nous ramener 30000 ans en arrière, lorsque la mer était 6 km plus loin, lorsque les hommes avaient choisi cette grotte non pas pour y vivre mais pour y effectuer des dessins retraçant leur époque : des mains, des chevaux, des symboles mais également, car nous étions à l’époque glaciaire …des pingouins. L’enjeu est bien sûr celui de l’histoire de l’humanité mais également celui de faire profiter au plus grand nombre du spectacle incroyable de cette grotte qui n’est accessible qu’aux plongeurs professionnels et qui sera bientôt petit à petit inondée au regard du réchauffement climatique et de la montée des mers. Et c’est ainsi que l’histoire que nous raconte la grotte Cosquer rejoint l’actualité et les enjeux de l’avenir de la planète.

GENS DICI : Belles rencontres à Gap Foire Expo 2022
Après tout ce que nous avons vécu et malgré les efforts de l'édition de septembre, cette 40ème édition de Gap Foire Expo aura été celle des retrouvailles avec un public venu en nombre de toutes les Alpes du Sud et avec des exposants visiblement satisfaits. Alors nous vous invitons à suivre cette belle balade faite de rencontres toutes aussi belles ou intéressantes: celle de Michel qui en est à sa 35ème foire !, celle du président du Conseil Départemental Jean-Marie Bernard et d'Yvan Chaix le directeur de l'Agence de Développement venus évoquer la nouvelle donne en marche pour les produits de notre terroir, celle de la présidente Aline Collatini ou encore celle des si souriants canadiens qui sous leurs pavillons assurent une ambiance qu'on se satisfait d'enfin revoir. Alors partez faire un tour de gap Foire Expo avec Jean-Marc Passeron.

Au cœur de nos vallées : Gap Foire Expo fête ses 40 ans
Comme chaque année depuis 40 ans, plusieurs milliers de visiteurs parcourent les allées du parc de la pépinière à l'occasion de Gap Foire Expo. De nombreux professionnels de la région exposent durant 9 jours leur savoir faire. Reportage de Pierre-Yves Lombard et Yanis Boulmerka.

FOCUS : Une gapençaise en demi-finale de The Voice
Samedi soir votons tous pour Lou Dassi !

DÉCIDEUR : Chorges attire de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année
Grâce à sa situation géographique exceptionnelle et son authentique vie de village, la commune attire de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année. Les aménagements entrepris au fil des années ont permis de maintenir et de développer la vie économique locale (commerces, services, industries, tourisme, artisanat…) Au micro de Pierre-Yves Lombard, Christian Durand (maire de Chorges) évoque les dernières réalisations : la zone sportive du Pré Marchon, les nouveaux locaux de l'Office de Tourisme, la rénovation de l'église Saint-Victor...

Nice, capitale de la Riviera : à la découverte de l'Opéra de Nice
Immersion au sein de l'Opéra de Nice, dans ce 6ème épisode de « Nice, capitale de la Riviera ».

VU DICI : Fraîchement rénovée, la déchetterie de Banon se veut exemplaire
250 kg de déchets par habitant chaque année c’est-à-dire quasiment la moitié de la moyenne régionale, c’est la performance que réalise la Communauté de Communes de Haute Provence Pays de Banon et ce n’est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs années un travail de fond et des investissements importants ont en effet été réalisés pour régler à moindre coût le problème du traitement des déchets dans ce si beau secteur au pied de la montagne de Lure et dans les paysages de Jean Giono. C’est ainsi qu’ont fleuri dans chaque commune des colonnes pour permettre le tri et elles vont bientôt être complétées de celles dédiées aux cartons. C’est ainsi aussi que ce territoire est équipé de trois déchetteries. Ces déchetteries sont comme on l’imagine essentielles. Alors nous sommes allés nous rendre compte de cela sur place à Banon où la déchetterie a été rénovée il y a un an. Au pied de ce village très réputé on y retrouve les élus mais également les employés du site qui conjuguent leurs efforts pour conduire les habitants à des gestes encore plus citoyens.

DECOUVERTE : Le chocolat se fabrique sous vos yeux chez Luc Eyriey à Embrun
Depuis toujours il innove tant dans la confection de ses sujets en chocolat que dans la diversification de sa gamme de fèves de cacao utilisées. Maître artisan chocolatier à Embrun, Luc Eyriey, quatrième génération de la Maison Eyriey fondée en 1902, vient de créer une usine miniature dans sa boutique place de la mairie à Embrun. Ainsi tous les clients peuvent voir le chocolat fabriqué sous leurs yeux. Il souhaite en effet nourrir ses clients en chocolat mais aussi avec leur curiosité. Alors nous avons suivi le processus de fabrication du chocolat qui passe de simples fèves de cacao au chocolat lisse que l’on connaît tous. Du torréfacteur au moulin à billes, Luc Eyriey nous dit tout de A à Z.

DECOUVERTE : Le recrutement de pompiers volontaires, indispensable pour le SDIS 05
1250. C’est le nombre de pompiers volontaires dans les Hautes-Alpes. Le recrutement de pompiers volontaires est indispensable pour le SDIS 05. Ce jour-là, au Super U de Remollon, une convention a été signée entre le SDIS 05 et le supermarché pour permettre à l’un de ses pompiers volontaires de réaliser des interventions sur son temps de travail. Parmi les pompiers volontaires qui s’engagent se trouvent également de plus en plus de femmes. Une autre société du territoire, le moulin Céard, compte des pompiers volontaires parmi ses employés. De quoi offrir plus de sérénité à cette entreprise familiale. Pour s’engager et devenir pompier volontaire, il suffit de vous rendre à la caserne de pompier la plus proche de chez vous.

DÉCIDEUR : Les chantiers de la rénovation à Sisteron
Daniel Spagnou (maire de Sisteron, président de la Communauté de Communes du Sisteronnais-Buëch et président de l'association des maires des Alpes-de-Haute-Provence) évoque au micro de Pierre-Yves Lombard l'opération THIRORI (Traitement de l'Habitat Insalubre, Remédiable ou dangereux, et des Opérations de Restructuration Immobilière). Il s'agit de la rénovation d'immeubles du centre ancien pour créer des logements étudiants.

VU DICI : La Com Com de Mane montre l'exemple pour le traitement des déchets
250 kg de déchets par habitant chaque année c’est-à-dire quasiment la moitié de la moyenne régionale, c’est la performance que réalise la Communauté de Communes de Haute Provence Pays de Banon et ce n’est pas le fruit du hasard. Depuis plusieurs années un travail de fond et des investissements importants ont en effet été réalisés pour régler à moindre coût le problème du traitement des déchets dans ce si beau secteur au pied de la montagne de Lure et dans les paysages de Jean Giono. C’est ainsi qu’ont fleuri dans chaque commune des colonnes pour permettre le tri et elles vont bientôt être complétées de celles dédiées aux cartons. C’est ainsi aussi que ce territoire est équipé de trois déchetteries et que des sondes vont être mises en place pour limiter les frais de collecte qui coûtent un euro du kilomètre ! Alors nous sommes allés constater cela sur place au pied du très beau village de Revest-des-Brousses en présence de Jacques Depieds, Maire de la Commune de Mane et Président de la Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon.

GENS DICI : Une transition en douceur pour les tourtons du Champsaur
C'est la vie normale des entreprises, y compris celles qui ont du succès. Il arrive un âge où il faut savoir transmettre... c'est ce qu'a décidé de faire Jean-Louis Pellegrin, créateur avec son frère des fameux Tourtons du Champsaur. Jean-Louis Pellegrin le créateur de l'entreprise des Tourtons du Champsaur a décidé en effet de passer la main après avoir, avec son frère Eugène, décédé il y a peu, relancé cette spécialité Champsaurine devenue grâce à eux deux, la spécialité de toutes les Alpes du Sud. Ils avaient de la même manière relancé les oreilles d'âne et les fameuses ravioles et même les rissoles en Haute-Savoie. Lancée il y a 35 ans, l'entreprise a d'une part créé plus de vingt emplois à Chabottes dans le Champsaur et Saint-Firmin dans le Valgaudemar mais aussi suscité la création d'autres entreprises et bientôt peut-être d'une labellisation autour des matières premières avec la relance entre autre de la production de patates locales. Jean-Louis Pellegrin que l'on surnomme "Monsieur Tourton" va accompagner les repreneurs et reste sur les marchés sachant qu'il n'y a aucun changement dans le fonctionnement. Les repreneurs, ce sont les frères François-Xavier et Bertrand Ranvier, passionnés des Hautes-Alpes où ils viennent depuis 25 ans. Alors nous les avons réunis, rue Jean Eymar à Gap. L’occasion de revenir sur cette superbe aventure et de mieux connaître les nouveaux patrons qui vont avoir la lourde responsabilité de faire perdurer cette réussite. Et comme avec Jean-Louis, l'humour et le recul ne sont jamais très loin , ils ont même dû passer des tests pour cela !

DECOUVERTE : Des fromages haut-alpins d'exception, avec Leclerc
La fromagerie de la Durance est une entreprise familiale 100% haut-alpine qui existe depuis 2002. Chaque année, ce sont plus de 3 millions de litres de lait et une tonne de fromages qui sont transformés. La fromagerie de la Durance revend une partie de ses fromages aux magasins Leclerc. Par exemple à Gap, ce sont les fromages les plus vendus du rayon. Pour déguster de délicieux fromages 100% haut-alpins, rendez-vous dans vos magasins Leclerc à Gap et Briançon.

FOCUS : Les grandes actions menées par la Fédération des Chasseurs 05
La Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Alpes regroupe 5000 chasseurs et 200 associations. Elle assure de nombreuses missions comme la mise en valeur du patrimoine cynégétique par la protection et la gestion de la faune sauvage et de ses milieux, la préparation au permis de chasser, la veille sanitaire de la faune sauvage, la prévention et l'indemnisation des dégâts de grands gibiers... Écoutez Max Mercurio (président de la Fédération Départementale des Chasseurs des Hautes-Alpes) au micro de Pierre-Yves Lombard.

DECIDEUR : Franck Apelian, Directeur Général adjoint PRO BTP
Le Groupe PRO BTP est le 1er acteur professionnel de protection sociale en France, au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP et de la Construction. Il accompagne ses adhérents dans tous les domaines de la protection sociale et à chaque moment de leur vie. Écoutez Franck Apelian (Directeur Général Adjoint de PRO BTP et Directeur Général de BTP VACANCES) au micro de Pierre-Yves Lombard.












