"Pôle Med": un centre de soins non-programmés inauguré à Manosque

Une nouvelle structure de santé à Manosque. Ce centre s'est installée à côté de la maison de santé pluri-professionnelle "La Vista", dans la zone Saint-Joseph. Nommé "Pôle Med" il s'agit d'un centre de soins non programmés.
"C'est un endroit dans lequel les patients peuvent venir consulter un médecin sans rendez-vous. Notre créneau en général c'est toutes les urgences ressenties. Vous avez un traumatisme, un enfant qui a de la fièvre, un mal de ventre et votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir alors nous on a l'avantage d'avoir un système où les gens viennent et sont sûrs de rencontrer un médecin dans la journée" explique le docteur Emile Bolos, médecin dans la nouvelle structure.
Chaque jour un médecin et un infirmier sont sur place du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures. Dès le début de l'année l'ouverture se prolongera également le samedi. Au total ils sont cinq médecins et quatre infirmiers à se relayer.
"Le dimanche il y a une maison médicale de garde aux urgences de Manosque c'est pour ça qu'on n'ouvre pas ce jour-là pour ne pas faire de doublon" explique le docteur en rappelant que la structure ne vise pas à remplacer les urgences mais arrive en complément de l'offre de soins.
Entre la médecine de ville et les urgences
"On est un échelon intermédiaire entre la médecine de ville et les urgences, en aucun cas on ne remplace un service d'urgences mais on a la possibilité de traiter toutes les petites urgences ambulatoires en fonction de la demande des patients" explique le docteur Bolos.
"Si vous avez un doute il faut tout de même appeler le 15, pour certaines situations médicales simples vous pouvez appeler votre médecin traitant en priorité et si vous avez un doute vous appelez le 15".
En ce qui concerne les médecins traitants, là aussi, le centre de soins non programmés n'est pas là en remplacement: "On n'est absolument pas en concurrence, bien souvent les patients qu'on voit on les réadresse à leur médecin traitant c'est la personne qui vous suit et vous connait le mieux."
Une trentaine de patients par jour depuis l'ouverture
En deux semaines déjà ce sont une trentaine de personnes par jour qui se sont rendus dans la structure. Pour le maire de Manosque et président de DLVAgglo, Camille Galtier, ce centre de soins non programmés apporte une réponse supplémentaire aux besoins des manosquins et permet de diversifier l'offre.
"Si on arrive à avoir un hôpital ouvert 365 jours, la clinique Toutes Aures et la Vista qui fonctionne en plus d'avoir en centre-ville un pôle santé on ne sera pas trop mal."
L'élu affirme sa position concernant le fait de vouloir réussir à donner de meilleures conditions de travail aux personnels soignants "On ne peut pas demander aux médecins de faire 60 heures par semaine et de ne pas partir en vacances. Il y a un vrai équilibre à trouver et la population doit en prendre conscience".
Si une trentaine de centre de soins de santé non-programmés existent déjà dans les bouches du Rhône cette structure est la première dans les Alpes de Haute-Provence et une prochaine sera inaugurée dans plusieurs mois à Forcalquier.
Ce centre de soins de non-programmés a reçu le soutien de l'ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de la ville de Manosque, bien qu'indépendant l'établissement pratique les tarifs conventionnés par la sécurité sociale et les patients sont donc remboursés par l'assurance maladie et leur mutuelle lors des consultations.













