BFM DICI

Le chantier de la rocade de Gap stoppé en raison d'un glissement de terrain

BFM DICI Alice Canivet
Des travaux en cours sur la rocade de Gap.

Des travaux en cours sur la rocade de Gap. - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Les travaux sont suspendus après la détection d'un mouvement de terrain très rapide, annonce la préfecture des Hautes-Alpes. La mise en service de la rocade, initialement prévue fin 2025, est reportée à une date ultérieure.

Un arrêté préfectoral interrompt le chantier de la section centrale de la rocade de Gap en raison d'un important glissement de terrain, a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes ce mardi 9 septembre. Les travaux sont arrêtés depuis lundi 8 septembre et le site est interdit d'accès.

Le projet piloté par la DREAL Provence-Alpes-Côte-d'Azur, était presque terminé, il restait la pose des couches de roulement, la signalisation et les équipements à finaliser. Mais depuis le 3 septembre, les capteurs installés ont détecté un mouvement de terrain désormais rapide, évalué entre 2 et 4 centimètres par jour.

"Les mouvements ont au départ été identifiés comme un tassement de remblai, assez classique. On a vu une accélération de ces mouvements, qui correspond davantage à un risque de glissement de terrain. Un glissement qui concerne le remblai, pas la colline entière", détaille le préfet des Hautes-Alpes Philippe Bailbé ce mercredi 10 septembre.

La mise en service reportée

Le remblai routier est touché sur environ 100 mètres, avec l'apparition de fissures pouvant mener à une rupture.

"Il fallait suspendre les travaux pour protéger les ouvriers, et interdire l'accès pour ne pas prendre le risque d'avoir des promeneurs en contrebas si des éléments venaient à tomber. Il est impossible de déterminer si ce glissement va s'arrêter ou pas", justifie Philippe Bailbé.

Selon la préfecture des Hautes-Alpes, les entreprises poursuivront seulement des finitions dans les zones non affectées avant de retirer leur matériel. Une expertise doit être lancée cette semaine pour déterminer les causes du glissement de terrain.

La mise en service de la rocade, initialement prévue fin 2025, est reportée à une date ultérieure. "Ctte mesure de suspension prévaudra jusqu'à ce que le mouvement se stabilise (...) Le premier objectif est la protection des populations. Par ailleurs, le chantier a vocation à reprendre", conclut le préfet.