BFM DICI

Jusqu'à 16°C: des températures élevées pour Noël dans les Alpes du Sud

BFM DICI Simon Caillet avec Laurène Rocheteau
Une photo aérienne de la ville de Gap.

Une photo aérienne de la ville de Gap. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Ce 25 décembre a été marqué par des températures anormalement élevées dans les Alpes du Sud, avec un mercure atteignant localement 5°C de plus que les moyennes de saison.

Pas l'ombre d'un flocon de neige en-dessous de 1.500 mètres d'altitude. Ce lundi 25 décembre, le thermomètre a affiché des températures largement supérieures aux normales de saison dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Le mercure a ainsi atteint 11°C à Embrun et Briançon, soit 3°C de plus que les normales de saison, indique Paul Marquis, météorologue pour Météo Alpes Durance.

À Gap, les températures sont même montées jusqu'à 13°C, tandis qu'à Rosans, elles ont atteint 15°C. Des températures 4 à 6°C supérieures aux normales de saison.

Jusqu'à 16°C dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence n'ont pas été en reste, avec des températures également élevées pour la saison. Il a ainsi fait 14°C à Sisteron et Manosque, et 15°C à Castellane.

Le mercure est même monté jusqu'à 16°C à Simiane-la-Rotonde, des valeurs 3 à 5°C supérieures aux moyennes de saison.

Ces températures anormalement douces devraient encore durer jusqu'à mercredi, avec une nouvelle baisse de températures pour le week-end à venir, et l'arrivée d'averses dès la journée de samedi.