Hautes-Alpes : trois ronds-points en perspective entre Tallard et Jarjayes

Panneau chantier illustration - Wikimedia Commons
"C’est sans conteste l’effet JO 2030". Jean-Baptiste Aillaud en est persuadé. Les Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes françaises "vont changer en bien les Hautes-Alpes sans les dénaturer" assure le maire de Châteauvieux (Hautes-Alpes).
"Nous sommes à 1.500 jours de cet événement. En 5 ans, nous devons réaliser des opérations visibles et utiles à notre territoire après les Jeux. L’effet levier avec les lois d’exceptions olympiques nous permettra, avec des financements de l’État, de changer la face du département. On n’aura pas le temps d’avoir une autoroute ou le TGV alors c’est une chance d’avoir peu de temps pour réaliser des infrastructures", poursuit l’élu.
A commencer par des réalisations dans son canton, si souvent touché par des embouteillages en hiver comme en été. "La sécurisation des axes routier est une priorité du binôme que je forme avec Séverine Rambaud. En tout, ce sont quatre projets qui doivent sortir de terre d’ici 2026", déclare le conseiller départemental du canton de Tallard.
Tout d’abord, il y a ce rond-point entre La Saulce et l’aérodrome de Tallard en bas de la plaine qui est en cours de construction. L’État est à la manœuvre. "Mais le département participe significativement au financement de cette réalisation", rappelle Jean-Baptiste Aillaud.
Deux giratoires à Lettret et Jarjayes
Trois autres projets, dans les cartons depuis plusieurs années, doivent aussi sortir de terre d’ici 2026. Avec cette fois, une maîtrise d’œuvre portée par le Conseil Départemental. Un giratoire doit être construit au niveau du "Carrefour des Pêcheurs", à la sortie de Lettret pour rejoindre la Luye, l’Avance et l’Ubaye.
Plus loin, toujours sur la D900 B, c’est un autre rond-point qui sortira de terre devant le "Marché Paysan" afin de sécuriser le carrefour qui mène à la vallée de l’Avance. "Pour ces deux réalisations, c’est trois millions d’euros sortis par le Conseil Départemental. L’emprise foncière est en cours", déclare Jean-Baptiste Aillaud.
Enfin, un aménagement de la D942 est aussi envisagé afin de sécuriser l’accès à la D11 vers Notre-Dame-du-Laus. "200.000 pèlerins et touristes y vont chaque année. Un 'tourne à gauche' va être installé pour sécuriser l’accès", détaille le conseiller départemental.
Pour Jean-Baptiste Aillaud, ces trois futures réalisations pourraient bien métamorphoser le canton de Tallard. "Cela va tout changer pour la sécurité. Le Carrefour des Pêcheurs et celui du Marché Paysan sont accidentogènes. Il y a des stops qui génèrent des difficultés. Cela ralenti la circulation et ces giratoires vont faciliter les choses. Tout le monde traverse le canton de Tallard, c’est donc un investissement stratégique".













