Hautes-Alpes: la Coordination Rurale dévoile sa liste pour les élections agricoles de 2025
La Coordination Rurale des Hautes-Alpes - BFM DICI
À l'approche des élections des chambres d'agriculture, prévues le 31 janvier 2025, la Coordination Rurale des Hautes-Alpes a présenté ce jeudi 26 décembre, à Montmaur, sa liste et ses ambitions. Menée par Serge Jousselme, président du syndicat, cette équipe de vingt éleveurs et agriculteurs souhaite porter des projets concrets pour répondre aux défis actuels de l'agriculture.
"Si nous arrivons à la tête de la Chambre d'Agriculture, nous aimerions l'ouvrir à l'ensemble des listes, car nous n'avons pas l'exclusivité des idées" déclare à BFM DICI Serge Jousselme à la Ferme du Lauzon, où les membres de la liste se sont réunis.
"Il est nécessaire de rassembler toutes nos idées pour avancer ensemble", poursuit-il.
Des priorités déjà tracées
Parmi leurs principales revendications, la Coordination Rurale des Hautes-Alpes met en avant la nécessité de garantir un revenu décent aux agriculteurs. "Le plus important, c'est de leur redonner une dignité financière," insiste Serge Jousselme.
Cela passe notamment par une revalorisation des retraites, avec un minimum de 100% du SMIC, et la suppression d'un article de loi qui pénalise les retraités ayant cotisé à plusieurs régimes.
Ils souhaitent également favoriser la valorisation locale des produits agricoles. "Des prix, pas des primes!", clame le syndicat, appelant à des tarifs justes pour assurer un revenu durable aux exploitants.
La simplification des démarches administratives figure aussi parmi les priorités. "Nous voulons travailler dans nos champs, pas dans des bureaux!", s'indigne le président. Pour la Coordination Rurale, des mesures concrètes doivent être mises en place, notamment pour faciliter l'entretien des cours d'eau et gérer les réserves collinaires pour l'irrigation.
Une agriculture face aux défis de la prédation
La protection des élevages reste un enjeu majeur dans les Hautes-Alpes. Face à la menace persistante des loups, la Coordination Rurale 05 milite pour un renforcement des dispositifs de protection et une révision des mesures existantes, jugées inefficaces. Plusieurs actions que le syndicat espère pouvoir défendre en présentant sa participation à l'élection.
Quant à la liste, elle est composée de 20 candidats issus de divers secteurs agricoles qui incarnent la diversité du département. Aux côtés de Serge Jousselme figurent, entre autres, Marine Gohier, éleveuse bio à Montmaur, Mélanie Costanzo, arboricultrice et présidente d'Alpes Coop Fruit et Bruno André, président de l'abattoir de Gap.
Tous partagent un même objectif: replacer "le bon sens paysan" au cœur des décisions, tout en préparant une agriculture innovante et respectueuse de l'environnement. Un retour aux valeurs fondamentales et à un combat renouvelé pour préserver l'exception agricole française.
Avec dix réunions publiques prévues dès le 3 janvier dans tout le département, le syndicat espère mobiliser largement pour faire entendre sa vision d'une agriculture durable, équitable et respectueuse des agriculteurs.













