BFM DICI

Digne-les-Bains: les greffiers rassemblés devant le tribunal pour demander plus de reconnaissance

BFM DICI Barbara Tornambé
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Une vingtaine de greffiers se sont rassemblés à la mi-journée ce lundi pour dénoncer la nouvelle grille indiciaire proposée par la direction des services judiciaires.

Ils demandent plus de reconnaissance et une vraie revalorisation de leur salaire. Une vingtaine de greffiers de Digne-les-Bains se sont rassemblés ce lundi en milieu de journée devant le tribunal pour protester contre la nouvelle grille indiciaire proposée par la direction des services judiciaires.

Une décision qui témoigne selon d'un véritable mépris pour leur profession. "Je suis en train de passer le concours de greffier principal, et si cette grille est appliquée, je ne vais plus pouvoir le faire", dénonce Séverine Degardin, greffière au tribunal de Digne-les-Bains, au micro de BFM DICI. "On est rétrogradé dans nos fonctions."

Conditions de travail, manques d'effectifs

Cette nouvelle grille entraîne une perte d'échelon, ce qui pose problème dans les Alpes-de-Haute-Provence. "Je vais en perdre deux", poursuit Séverine, qui déplore un manque de reconnaissance de la profession.

"On n'est clairement pas apprécié à notre juste valeur, alors qu'on possède tous les diplômes élevés", ajoute-t-elle.

Outre une revalorisation des salaires, les greffiers revendiquent également une amélioration de leurs conditions de travail, évoquant des charges de travail "épuisantes" et déplorant un manque d'effectifs.

Alors que le tribunal de Digne-les-Bains compte actuellement une vingtaine de greffiers, indispensables au bon déroulement des audiences, il en manquerait selon nos informations encore trois.

"La polyvalence du métier n'est là aussi pas reconnue. On peut effectuer des remplacements dans plusieurs services. Il suffit d'une absence, d'un arrêt maladie ou d'une vacance de poste pour que le nôtre soit désorganisé. " explique Vincent Hislen, lui aussi greffier à Digne-les-Bains. 

Le mouvement des greffiers pourrait bien s'amplifier dans les jours à venir. Tout dépendra de la réponse apportée par le ministère de la Justice.