Digne-les-Bains : le musée promenade a rouvert avec des nouveautés
Le musée promenade de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). - BFM DICI
Avec le retour des beaux jours, c'est l'occasion pour les Dignois de repartir à la découverte d'endroits bien connus comme le musée promenade. On y retrouve des familles qui profitent des rayons de soleil, comme Anne venue avec ses enfants. Si ce n'est pas la première fois qu'elle s'y balade, elle y revient avec plaisir "ce n'est pas désagréable de se balader par-là", explique-t-elle à BFM DICI avec le sourire, alors qu'ils se rendent vers le musée.
140 espèces de papillons à découvrir
Les habitués n'auront pas le loisir d'être lassés, pour cette saison deux nouvelles salles ont été aménagées. Dont une dédiée aux géoparcs mondiaux avec un écran tactile permettant de voyager à travers les différents parcs, 230 au total dans le monde à ce jour, dont 9 en France et deux dans la région Sud.
"L'objectif c'est de pouvoir faire prendre conscience qu'ici on est au musée promenade à Digne-les-Bains mais que c'est le siège du réseau mondial des géoparcs et que c'est ici qu'a débuté cette aventure donc c'était important de mettre ça en valeur dans le musée", précise Jérémie Subias, directeur du musée promenade, à BFM.
Il faut dire que le musée promenade a bien des atouts: cascade, jardin japonais, géologie, mais aussi le fameux jardin des papillons qui a fait peau neuve cette année avec un nouveau cheminement. Comptez aussi sur l'aménagement d'une ombrière et une nouvelle signalétique.
"C'est une nouvelle expérience de visite dans le jardin qui vient en complément de la salle d'exposition de papillons aménagé au sein du musée l'an passé, ajoute Jérémie Subias. Ici, tous les papillons observés viennent d'eux même. Au total, plus de 140 espèces différentes ont été recensées.
20.000 visiteurs en 2024
Mais méfiez-vous, car s'il est intéressant de s'y rendre régulièrement pour pouvoir observer différentes espèces ce ne sera pas le temps le cas. En fonction de la météo ces jolis insectes pourraient se montrer plus ou moins timides. Depuis le début du printemps, Agnès De Pinho, médiatrice en charge de l'animation du jardin des papillons. nous explique avoir compté 21 espèces différentes dans le jardin.
"Mais le maximum de papillons différents qu'on peut observer c'est vers la fin juillet", ajoute-t-elle.
Le musée promenade ne cesse de voir le nombre de visiteurs augmenté l'an passé 20.000 visiteurs sont venus parcourir le lieu contre 15.000 en 2017. Et depuis l'ouverture la fréquentation annonce une belle saison enrichie de différentes animations tout au long de l'été, avec notamment la journée du géoparc le 25 mai ou encore les nocturnes organisées les 17 juillet et 14 août.













