BFM DICI

Digne-les-Bains: la statue de Pierre Gassendi de retour place Charles de Gaulle

BFM DICI Loïc Bongeot
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
La statue de Pierre Gassendi avait été enlevée de la place Charles de Gaulle à Digne-les-Bains pour des travaux il y a près de trois ans, elle a retrouvé sa place après une rénovation.

Elle est de retour. La statue de Pierre Gassendi a été remise à sa place ce mardi à Digne-les-Bains. Du haut de ses deux mètres et 700 kg, la statue de Pierre Gassendi surplombe la place Charles de Gaulle de Digne-les-Bains depuis 1851, et son départ nétait pas passé innarperçu.

Depuis près de trois, son absence se faisait ressentir au point d'interroger les Dignois bien habitués de cette figure noire sur son piédestal.

La statue a été déplacée le temps des travaux de la place Charles de Gaulle où elle repose normalement.

"Nous avons profité de ces travaux pour lui redonner un peu d'éclat" explique Michel Blanc, adjoint à la mairie de Digne-les-Bains en charge des travaux.

La statue débarassée de ses impuretés

La statue a été prise en charge par une société d'Aix-en-Provence spécialisée dans la remise en état de statue en bronze. Une couche microcristaline a permis à la statue de se débarrasser de ses impuretés. "C'est un grand évenement pour nous", insiste Michel Blanc.

C'est une grue dont la flèche mesure 78 mètres qui, mardi après-midi, est venue rapporter la statue sous les quelques regards de passants présents sur la place Charles de Gaulle.

Qui est Pierre Gassendi?

Pierre Gassend de son vrai nom, était un philosophe français né à Champtercier le 22 janvier 1592. Après ses études il est nommé professeur de rhétorique au collège de Digne-les-Bains.

Plus tard, en 1626 il est même devenu le prévôt de la cathédrale Saint-Jérôme de la ville préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.