Digne-les-Bains: des centaines de poissons retrouvés morts après une pollution au chlore

800 litres de chlore ont été déversés en l'espace de quelques minutes dans la rivière des Eaux Chaudes à Digne-les-Bains. En conséquence, des centaines de poissons ont été retrouvés morts sur 2,5 kilomètres.
Pour la fédération de pêche des Alpes-de-Haute-Provence, il s'agit d'une catastrophe écologique.
"Toutes les espèces piscicoles sont mortes. Le chlore ne fait pas de parti-pris. Il tue tout ce qu'il y a dans la rivière, notamment les barbeaux méridionaux", explique Vincent Duru, le délégué général.
Le barbeau méridional est une espèce emblématique et protégée de l'affluent, présente jusqu'alors en grande quantité.
"Beaucoup de dégâts"
La pollution accidentelle est survenue après qu'une cuve a été percée par un cariste voulant déplacer une poubelle au sein des Thermes de la commune. Le liquide se serait alors déversé dans le réseau d'eau pluviale puis dans le torrent.
"800 litres de chlore, ça fait forcément beaucoup de dégâts", ajoute Vincent Duru, le délégué général de la fédération de pêche des Alpes-de-Haute-Provence.
Aujourd'hui, toute la flore et la faune aquatique ont été détruites. "Il n'y a pas que les poissons. Il y a aussi les invertébrés, les insectes présents dans la rivière. Avant que cela soit recolonisé... Il faudra des années", confie Francis Bouvier, le président de l'AAPPMA La Bléone.
L'association devra d'ailleurs s'occuper de repeupler en faune et en flore le site. Une plainte auprès de l'office français de la diversité doit prochainement être déposée. De son côté, l'établissement thermal indique que "des mesures vont être prises pour éviter qu'un tel événement ne se reproduise".













