CARTE - Où skier dans les Alpes du Sud ce week-end

La station de Montgenèvre a ouvert ses pistes le week-end dernier - BFM DICI
La saison peut officiellement commencer. Alors que certaines stations des Alpes du Sud sont parvenues à accueillir les premiers skieurs le week-end dernier malgré le faible niveau d'enneigement, pour beaucoup, la saison commence officiellement ce samedi.
BFMTV.com a répertorié les stations où il sera possible d'aller skier ce week-end dans les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Certaines stations indiquées ci-dessous n'ouvriront qu'à partir du 17 décembre.
· Serre-Chevalier, après une pré-ouverture manquée
Alors que la pré-ouverture de la station des Hautes-Alpes devait avoir lieu le week-end dernier, Serra-Chevalier n'a pas pu ouvrir ses portes. La quantité de neige naturelle et artificielle n'était pas suffisante pour permettre l'ouverture de la station, qui espérait toutefois être opérationnelle pour l'ouverture officielle ce 10 décembre.
La neige ne sera pas un problème pour ce samedi: il en est tombé cinquante centimètres lundi matin, se réjouit le domaine skiable sur son compte Facebook. De nouvelles chutes de neige sont même prévues dans la semaine.
Les skieurs pourront donc être accueillis comme prévu ce week-end.
· Vars, Risoul et Les Orres dans les Hautes-Alpes
Si aucun accord n'a été trouvé entre Vars et Risoul concernant la liaison qui permet aux skieurs de profiter des deux domaines, la date d'ouverture des deux stations reste prévue ce week-end.
La station de Vars effectuait la semaine dernière les derniers exercices d'évacuation de son nouveau télésiège avant l'ouverture des pistes ce week-end. À Risoul, les skieurs pourront également profiter des pistes dès 9h samedi matin.
La station des Orres ouvre elle aussi ses portes à partir de samedi.
· Pra-Loup et le Val d'Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence
Si certains domaines doivent pour le moment rester fermés par manque de neige, la station du Pra-Loup a confirmé son ouverture partiellement ce samedi 10 décembre. Neuf pistes et cinq remontées mécaniques seront accessibles. Un forfait journée à -20% sera proposé aux skieurs.
Les domaines skiables du Val d'Allos ouvriront également ce week-end.
· Auron dans les Alpes-Maritimes
Après Isola 2000 ouverte la semaine dernière, d'autres stations des Alpes-Maritimes ouvrent leurs pistes ce week-end. Après un début de saison repoussé à Auron en raison du manque de neige, la station accueille ses premiers skieurs ce week-end.
La station prévoyait "dans le pire des cas" l'ouverture d'une dizaine de pistes ce week-end si la quantité de neige n'était pas encore conséquente, expliquait la maire de Saint-Etienne-de-Tinée sur BFM Nice Côte d'Azur. Mais après d'importantes chutes de neige au cours des derniers jours, la station se tient prête pour ouvrir ses pistes samedi.
À Valberg également, la neige est tombée ce week-end. La station prévoyait une ouverture pour ce week-end du 10 décembre également, mais explique que les chutes de neige sont "trop récentes pour pouvoir se prononcer à l'heure actuelle".
Elle précise toutefois que les sentiers raquettes et glissades en luge sont d'ores et déjà accessibles.
Les skieurs peuvent toujours se rendre aux stations de Montgenèvre, Isola et Colmiane, qui ont ouvert le week-end dernier. Mais les stations des Alpes du Sud sont encore loin d'avoir toutes ouvert leurs pistes.
De nombreuses ouvertures sont encore prévues pour le 17 décembre. Les stations de Crévoux, Saint-Anne et du Sauze n'ouvriront que le week-end prochain.













