BFM DICI

Briançon: une vingtaine de familles toujours sans solution malgré la future destruction de leur HLM

BFM DICI Jérémie Cazaux
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
La commune de Briançon prévoit la destruction de deux résidences: Le Barry et Le Bois-des-Remparts dans le cadre de la restructuration de son patrimoine HLM.

Dans le cadre de la restructuration de son patrimoine HLM, lancé il y a un an, la ville de Briançon prévoit la destruction de deux résidences vétustes: Le Barry et Le Bois-des-Remparts.

Par conséquent, les locataires de soixante-cinq foyers ont été priés de déménager mais plusieurs habitants n'ont pas encore trouvé de nouveaux logements adaptés à leur situation.

23 familles en attente de relogement

Vingt-trois familles doivent encore être relogées. À 68 ans, Marie-Louise Vermet est très inquiète. "Je suis très stressée, je n'ai pas envie de me retrouver à la rue, j'ai envie de rester dans le Briançonnais mais il nous faut des chambres séparées pour mon fils de 11 ans qui a des troubles de la personnalité. On m'a fait quatre propositions mais je n'ai pas le permis, il me faut être près des arrêts de bus et des commerces", explique cette mère de famille. Elle réfléchit de plus en plus, après 40 ans dans le Briançonnais, à retourner sur son île natale à La Réunion.

Son inquiétude est partagée par Jocelyne Delaplagne, vivant encore dans la résidence du Bois-des-Remparts. Elle n'a pas reçu de proposition de relogement depuis qu'elle a été avertie du projet de démolition, malgré sa demande d'habiter dans la résidence Les Cros, plus proche des commerces.

"Je suis malade, j'ai une sclérodermie, j'ai dû vendre ma voiture car avec ma petite retraite c'est difficile de joindre les deux bouts", explique-t-elle.

Pas de tension sur le parc de logement social à Briançon

De son côté la Direction de l'office public de l'habitat des les Hautes-Alpes (OPH 05) explique tout mettre à œuvre pour trouver des solutions de relogement adaptées à chaque profil.

"À travers la maîtrise d'œuvre urbaine et sociale (MOUS), nous prenons le temps de rencontrer les locataires, d'étudier leurs souhaits et leurs capacités de financement, c'est un travail minutieux pour proposer l'offre la plus adaptée à chaque profil", explique Christophe Aloisio, directeur de l'OPH 05.

Le bailleur social affirme pouvoir trouver des solutions à tous les locataires. "Il y a un roulement qui permet de libérer des logements et donc de trouver des solutions."

L'Office public de l'habitat souhaite faire une proposition de rachat de dix logements privés dans la vieille ville après la destruction du Bois-des-Remparts et la construction d'une nouvelle résidence. La direction de l'OPH se dit rassurée sur les capacités du parc de logements sociaux à l’avenir puisque le projet de la commune est de reconstruire des habitats à loyers modérés à la place de la résidence du Barry avec 5% de logements sociaux supplémentaires.

Elle rappelle également aux locataires que les frais de déménagement et les frais annexes sont pris en charge pour chaque foyer.