Briançon: le collège Vauban cadenassé pour protester contre la fermeture de deux classes

Une grille cadenassée et fermée à double tour. Réunis ce mardi matin, les professeurs du collège Vauban, à Briançon, accompagné par des parents d'élèves en colère, ont fermé l'accès à l'établissement pour protester contre la fermeture de deux classes.
"Personne ne rentrera dans l'établissement. Puisqu'on veut nous fermer des classes, nous, on ferme le collège", s'exclame Renaud Philip, représentant départemental de la FCPE, devant les grilles de l'établissement.
Crainte pour la qualité d'enseignement
L'année prochaine, une classe de 6e et une autre 3e vont être supprimées, selon la nouvelle carte scolaire. Les enseignants et parents d'élèves craignent une baisse de la qualité de l'enseignement.
"On nous a dit qu'on mettait des moyens supplémentaires sur l'éducation nationale, c'est faux, s'agace Renaud Philip. On nous enlève les moyens (...) ce qui va nous poser d'énormes problèmes à la rentrée. Trente élèves par classe, c'est insupportable pour les enseignants et nos enfants".
A ses côtés, Denise Héritier, présidente de la fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, craint aussi les conséquences à plus long termes.
"Des familles saisonnières, qui arriveront au mois de décembre ou janvier, ou même des commerçants et des médecins qui arrivent en famille ne pourront pas mettre leurs enfants dans notre établissement. Et ils se diront: 'on va aller travailler ailleurs, et non pas dans le briançonnais", s'inquiète-t-elle.
Une baisse du nombre d'élèves
De son côté, l'inspection académique justifie cette mesure par la baisse du nombre d'élèves global dans l'établissement. Mais pour les enseignants, dix élèves en moins ne peuvent pas justifier la fermeture de classes.
"La baisse des moyens est insupportable et injuste. Mais surtout, ce qu'on ne supporte pas, c'est le silence de la Direction académique des services de l'éducation nationale (Dasen)", explique Françoise Achin, professeure de géographie et déléguée des enseignants au collège Vauban.
A l'heure actuelle, la Dasen a reçu les parents d'élèves, mais pas encore les enseignants.













