BFM DICI

Alpes du Sud: les dates de fermeture des stations de ski

BFM DICI Adrien Citeau
La station de ski de Vars, dans les Hautes-Alpes (image d'illustration)

La station de ski de Vars, dans les Hautes-Alpes (image d'illustration) - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
La fin de la saison du ski approche et déjà, certaines stations des Alpes du Sud ont fermé leur domaine skiable. D'autres s'apprêtent à le faire. BFM DICI fait le point sur les dates à retenir.

Avec les chutes de neige de février, les stations de ski ont profité de belles conditions d'enneigement pendant les vacances d'hiver. Cela leur a permis d'envisager plus sereinement la fin de la saison entre mars et avril.

Ainsi, les stations du Grand-Puy, du Seignus d'Allos de Chaillol, Serre Eyraud et de Laye ont déjà baissé le rideau.

C'est aussi la dernière journée ce mercredi pour le domaine skiable de Pelvoux-Vallouise. Les télésièges seront ouverts dès ce jeudi de 8h30 à 10h pour "permettre aux skieurs de randonnée et aux parapentistes de monter à 2300 m".

Dernier week-end

Ce week-end, plusieurs autres vont leur emboîter le pas à l'image de Sainte-Anne-la-Condamine en Ubaye mais aussi Saint-Véran, Molines, Ceillac, Arvieux et Abriès dans la vallée du Queyras.

Pour l'occasion, le forfait de ski sera abaissé à 25 euros pour la journée dans chacune des stations-villages.

Dans la vallée de la Blanche, Chabanon et Montclar stopperont les remontées mécaniques ce dimanche, ainsi que Saint-Léger-les-Mélèzes dans le Champsaur. Réallon a aussi fait part de la fermeture de ses pistes en anticipé ce dimanche, compte tenu des conditions climatiques et énergétiques actuelles. Le domaine nordique de la Chalp à Crévoux s'arrêtera aussi.

Ultimes descentes jusqu'à mi-avril

Le 31 mars, ce sera au tour d'Ancelle dans la vallée du Champsaur.

La saison s'arrêtera le 1er avril pour le Sauze-Super-Sauze en Ubaye et la partie ski alpin de Crévoux dans l'Embrunais.

Le 7 avril prochain verra la fermeture de grands domaines des Alpes du Sud tels que Vars, Risoul, la Foux d'Allos, Praloup, Super Dévoluy/la Joue-du-Loup, Puy-Saint-Vincent et Les Orres. À Serre-Chevalier, le Prorel à Briançon sera lui aussi fermé.

Les dernières stations à prolonger le plaisir pendant les vacances de printemps sont Serre-Chevalier (St-Chaffrey, La Salle-les-Alpes et Le Monêtier-les-Bains) et Orcières Merlette jusqu'au 14 avril, puis Montgenèvre (le 20 avril).

Le téléphérique de La Grave sera ouvert jusqu'au 1er mai. Les conditions d'enneigement sont susceptibles d'évoluer d'ici là et il est recommandé de se renseigner avant de s'y rendre.